Grand-Celland : l'institutrice suspend son jeûne

Au bout de dix jours l'enseignante a mis fin à son action de protestation mercredi sur avis médical.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 19 septembre, l'institutrice annonçait vouloir entamer un jeûne pour obtenir l'ouverture d'une cinquième classe dans son école du grand-Celland et dénoncer "des suppressions de postes" qui "démolissent l'école publique", selon l'intéressée et son directeur.

Mais ce jeudi 29 septembre, dix jours après, le coordinateur des parents d'élèves de cette école située de la Manche annonce la fin de cette action de protestation.


"Son médecin lui a fortement conseillé d'arrêter car elle commençait à mettre réellement sa santé en danger", a indiqué Arnaud Marckocki.

L'institutrice de maternelle, mère de trois enfants, avait bien indiqué qu'elle n'avait pas l'intention de se laisser mourir de faim.

"C'est une décision réfléchie pour soutenir les parents qui demandent une cinquième classe et alerter l'opinion publique sur le fait qu'on est en train de démolir l'école publique", expliquait-elle il y a six jours. "J'entame mon 5e jour de jeûne. Je ne bois que de l'eau sans sucre et du bouillon de légumes sans légumes. Et je dors à l'école ou sur le parking dans une camionnette aménagée", a ajouté cette mère de trois enfants.


Le ministère "parle de mettre l'enfant au centre de l'apprentissage. En fait il n'en a rien àfaire et considère les enfants comme des chiffres", a-t-elle jugé, expliquant que les parents étaient rentrés en colère d'une rencontre avec l'inspecteur d'académie.


Les parents d'élèves sont décidés à continuer à se battre pour obtenir gain de cause.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information