Grande mosquée d'Evreux: deux projets en lice

Ce soir, l'AME (l'association des musulmans d'Evreux) dévoile son projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Projet Grande Mosquée d'Evreux

Ce soir à partir de 19 heures 30 à la halle des expositions d'Evreux l'AME (l'association des musulmans d'Evreux) dévoilera son projet de mosquée pour la ville. L'association lancera une collecte de dons pour en financer la construction.

Depuis 2008, le maire d'Evreux Michel Champredon, s'est prononcé en faveur de la construction d'une Grande Mosquée dans la ville. Car aujourd'hui, les 1.000 à 1.200 musulmans pratiquants d'Evreux se partagent entre quatre lieux de culte, la plupart dans des maisons privées. Un vrai lieu de prière faisait donc défaut.

Mais pour porter la construction de l'édifice religieux, les associations  musulmanes ébroïciennes sont divisées. D'une part, un collectif d'associations a un projet et souhaite unifier tous les musulmans d'Evreux. D'autre part, l'AME, l'association des musulmans d'Evreux, a son projet qu'elle compte dévoiler ce soir à la halle des expositions.

L'AME veut créer un lieu de prière mais aussi un lieu où l'on puisse apprendre des fondements de la religion musulmane ou consulter des textes "profanes".

<< Voir le reportage ci-contre de Frédéric Lafond et Eric Lombaert

Dans tous les cas, la mosquée sera uniquement construite grâce à des dons privés. Par ailleurs, elle devrait être implantée en lisière du quartier de la Madeleine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information