Grande mosquée d'Evreux: deux projets en lice

Ce soir, l'AME (l'association des musulmans d'Evreux) dévoile son projet.

video title

Projet Grande Mosquée d'Evreux

Ce soir à partir de 19 heures 30 à la halle des expositions d'Evreux l'AME (l'association des musulmans d'Evreux) dévoilera son projet de mosquée pour la ville. L'association lancera une collecte de dons pour en financer la construction.

Depuis 2008, le maire d'Evreux Michel Champredon, s'est prononcé en faveur de la construction d'une Grande Mosquée dans la ville. Car aujourd'hui, les 1.000 à 1.200 musulmans pratiquants d'Evreux se partagent entre quatre lieux de culte, la plupart dans des maisons privées. Un vrai lieu de prière faisait donc défaut.

Mais pour porter la construction de l'édifice religieux, les associations  musulmanes ébroïciennes sont divisées. D'une part, un collectif d'associations a un projet et souhaite unifier tous les musulmans d'Evreux. D'autre part, l'AME, l'association des musulmans d'Evreux, a son projet qu'elle compte dévoiler ce soir à la halle des expositions.

L'AME veut créer un lieu de prière mais aussi un lieu où l'on puisse apprendre des fondements de la religion musulmane ou consulter des textes "profanes".

<< Voir le reportage ci-contre de Frédéric Lafond et Eric Lombaert

Dans tous les cas, la mosquée sera uniquement construite grâce à des dons privés. Par ailleurs, elle devrait être implantée en lisière du quartier de la Madeleine.