Le colis détruit par la Sécurité Civile aurait été oublié par une entreprise technique.
Les démineurs ont fait exploser en fin de matinée un colis suspect au rayon enfants, situé au deuxième étage du magasin.
Pour compenser le préjudice subi, Ikea envisage de demander, à l'entreprise technique qu'elle estime responsable de l'oubli de ce colis, un dédommagement équivalent à 3 heures de chiffre d'affaires.
Le reportage de Lucie Denechaud et Claude Leloche:
Alerte au colis piégé: Ikea demande un... par france3bassenormandie_845
Le magasin a ouvert ses portes le 2 novembre, depuis il ne désemplit pas, les bouchons sont quasi permanents à l'entrée du parking, les clients se comptent par dizaines de milliers.
L'incident de ce matin n'est donc pas la conséquence d'un fait criminel. Mais Ikea est sur les dents depuis quelques mois, car l'enseigne a été victime de plusieurs actes de vandalisme, et de tentatives d'attentat, notamment en France, en Belgique, aux Pays-bas, en Allemagne et en République tchèque. Des faits de racket, pour lesquels deux Polonais ont été arrêtés début octobre.
La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) française est donc mobilisée depuis plusieurs semaines pour identifier tout incident dans un des 28 magasins français.