Le navigateur Jean Maurel, directeur de course de la Transat Jacques-Vabre depuis 2005, est mort à l'âge de 51 ans.
Le navigateur Jean Maurel, qui avait remporté de nombreux succès au large dans les années 80 et 90, est décédé dimanche soir à l'âge de 51 ans. Né le 10 novembre 1960 à Nantes (Loire-Atlantique), il avait gagné la Transat AG2R en double avec Jean-Luc Nélias en 1989 et la Twostar avec Michel Desjoyeaux en 1990.
Jean Maurel avait également remporté la Transat Jacques-Vabre avec Fred Dahirel en 1995. Il était l'équiper de Paul Vatine lors de l’édition 1999 de cette même course, qui se disputait du Havre vers Carthagène. Lors de cette épreuve, le 21 octobre 1999, le voilier « Groupe André » chavire au large des Açores. Paul Vatine avait alors disparu en mer et Jean Maurel était repêché par un cargo.
Depuis 2005, il était le directeur de course de la Transat Jacques-Vabre, qui prend son départ au Havre. Il était également organisateur de la Route du Rhum depuis 2006 (course à laquelle il avait participé à trois reprises).
Edouard Philippe, le maire du Havre, a tenu à rendre hommage à Jean Maurel : "Navigateur hors pair, il était depuis de longues années un ami du Havre et des Havrais. Son professionnalisme, sa disponibilité, sa gentillesse resteront gravés dans la mémoire de tous ceux qui avaient eu la chance de le cotoyer. Toutes mes pensées vont à ses proches, à sa femme Nathalie et à ses deux filles."
Selon le directeur général de Pen Duick, Pierre Bojic, les obsèques de Jean Maurel se dérouleront à La Baule (Loire-Atlantique) vendredi, à 14 heures. France 3 Baie de Seine consacrera un reportage sur la disparition du navigateur.