Dans son livre, "Jeanne d'Arc, le Stratagème", François Ruggieri s'interroge sur l'existence de la pucelle.
Jeanne d'Arc était-elle un homme ?
Les thèses sont nombreuses sur l'histoire de la pucelle. Dans un nouveau livre l'homme de cinéma François Ruggieri, Jeanne d'Arc se nommerait en réalité Philippe et ne serait autre que le demi-frère illégitime du roi Charles VII.
Les thèses sont nombreuses sur l'histoire de la petite bergère de Domrémy. La dernière en date relance pourtant un vieux débat : Jeanne a-telle vraiment existé ? Et n'était-elle pas plutôt une homme ?
Voilà en tout cas un livre qui fait parler de lui. Dans "Jeanne d'Arc le stratagème", François Ruggieri, homme de cinéma et passionné d'histoire se penche sur l'histoire de la pucelle et s'interroge. Entrainant un concert de dénégation.
Dans notre journal ce midi, retrouvez la médiéviste Elisabeth Lalou. Elle exposera ses arguments face à cette thèse.
Pour François Ruggieri, Jeanne était trop forte, et bénéficiait d'un aura trop importante pour une dame de cette époque, pour être réellement une femme.
Documents à l'appui, il expose sa version et explique que Jeanne s'appelerait en réalité Philippe et ne serait autre que le demi-frère illégitime de Charles VII (roi de France sacré en 1429 à Reims).
La jeune femme brûlée à Rouen ne serait qu'une prostituée.
Retrouvez les détails de son argumentation dans le sujet d'Ilioné Schultz.