J.O : retour sur les résultats Haut-Normands

Plus sur le thème :

Les Jeux Olympiques de Londres se sont terminés hier. Retour sur les performances des athlètes Haut-Normands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont natifs de la Haute-Normandie mais s'entraînent ailleurs ou à l'inverse ils ne sont pas nés dans notre région mais s'y entraînent. Retour sur les performances et les ratés de nos athlètes aux Jeux Olympiques de Londres.

Les médaillés :

Dorian Mortelette, rameur au club d’aviron de Dieppe. Après le bronze à Pékin il y a quatre ans, Dorian Mortelette et son acolyte Germain Chardin ont décroché l’argent en aviron deux sans barreur. « On a fait le plus gros résultat possible car la première place était visiblement réservée » a déclaré Dorian Mortelette en référence au duo néo-zélandais Eric Murray et Hamish Bond qui conserve leur invincibilité depuis 2009.

Né à Mont-Saint-Aignan, le judoka Ugo Legrand affiche le bronze : « c’est vraiment une victoire, même si elle est de bronze ». Athlète dans les moins de 73 kg, Ugo Legrand reste une valeur sûre du judo français. Il s’entraîne à Orléans.

 
 

Emilie Gomis : « la braqueuse ». Cette ébroïcienne, championne d’Europe en 2009 de basket-ball, vice-championne d’Europe en 2011, a ajouté une médaille à son palmarès : celle en argent. Et la joueuse de Villeneuve-D’Ascq n'en restera pas là : « on dispute l’Euro 2013 en France. On ne va pas se mentir : on vise l’or ! ».

Les déçus

L’injustice d'Alexis Vastine : le boxeur méritait sa médaille. Face à l’Ukrainien Shelestiuh, en quarts de finale des moins de 69 kg, Alexis Vastine domine les deux premiers rounds. La victoire semble acquise tant sur le ring que dans les tribunes. Malheureusement les juges en décident autrement : pour eux la victoire revient à l’Ukrainien. C'est la consternation.

Le coureur Hassan Hirt, contrôlé positif à l’EPO : celui qui s'entraîne au stade sottevillais est le seul a avoir été contrôlé positif  lors des J.O de Londres. Un dopage qui ne l’a pas aidé puisqu’il a été éliminé du 5000 m avec un temps de 13 min 35s.

Le judoka en moins de 90 kg, Romain Buffet, analyse sa défaite : « ma principale erreur a été de ne pas être patient. A un moment donné, je pensais qu'il fallait attaquer. Ça passait ou ça cassait », Il a échoué face au Lituanien Karolis Bauza et n'a pas pu franchir le cap du premier tour. Mais à 27 ans Romain Buffet a encore de belles années devant lui et peut espérer une médaille aux JO de Rio en 2016.

 
 Sebastien Jouve et Arnaud Hybois en canoe-kayak, K2 200 m. Quatre ans après avoir pris la cinquième place à Pékin avec le K2 sur 500 m, le Rouennais Sebastien Jouve a échoué à la quatrième place samedi dernier sur le K2 200 m. Le duo a pris un mauvais départ et n'a jamais réussi à se remettre dans le rythme de la course.


Camille Lecointre et Mathilde Geron à la voile, 470. Après un départ catastrophique, les Seinomarines ont effectué une remontée fantastique pour finalement terminer à la quatrième place à seulement 1 point du podium.

En équitation saut d’obstacles Penelope Leprevost. 12è par équipe et seulement 47e en individuel avec son cheval Mylord Carthago. La Rouennaise participait à ses premiers J.O.

Toujours en équitation, l'Eurois Olivier Guillon n'a pas non plus réussi à monter sur le podium olympique. Ni en individuel où il a fini 12e, ni par équipe.

Phara Anacharsis en athletisme est arrivée 6e en finale du relais 4x400 m des JO de Londres, dans lequel elle était engagée avec l’équipe de France. Dans le couloir 8, la sottevillaise est la première relayeuse. Elle fait un bon départ, mais sent derrière elle, le souffle de l’Américaine Diddy Trotter, lancée comme une fusée au couloir 7. A la marque des premiers 400 mètres, elle passe le témoin à sa coéquipière Muriel Hurtis, avec un chrono de 52’’49 . Mais l’équipe de France est déjà bien devancée. Les françaises terminent 6e.

Aurelie Malaussena. La gymnaste de l'EG Rouen a pris la 23e place du concours général (50, 166 points) après avoir été alignée au sol (44e) et à la poutre (32e).


L'autre licenciée de l'EG Rouen Mira Boumejmajen a été alignée aux barres asymétriques (43e), au sol (60e) et à la poutre (49e).

Quelques chiffres :

Londres 2012 :

34 : nombre de médailles décrochées à Londres.

11 en or, 11 en argent et 12 en bronze.

7 : place de la France au palmarès.

Pékin 2008 :

41 : nombre de médailles à Pékin.

7 en or, 16 en argent et 18 en bronze

10 : place de la France

Reportage de Renaud Parquet.


Retour sur les athlètes haut-normands aux JO de... par Francetrois_Haute-Normand

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information