En marge des Jeux Olympiques de Londres, l'Intérieur mobilise des policiers et gendarmes pour garantir plus de sécurité.
Le ministère français de l'Intérieur a annoncé ce mardi la mise en place d’un dispositif de sécurité fort durant les jeux Olympiques de Londres, qui s'ouvrent vendredi 27 juillet. 2.500 policiers et 2.000 gendarmes seront mobilisés. Ce dispositif s’applique au nord de la France.
Il est destiné à répondre à l'afflux exceptionnel de personnes en transit (60 délégations et 450.000 visiteurs) se rendant aux JO jusqu'au 12 août. Outre les gares et les aéroports, les mesures de sécurité concernent les ports de ferries.
Dans ce sens, la préfecture de région a arrêté ce mardi ce dispositif de sureté et de sécurité. Il assurera la continuité du lien Transmanche à travers les ports de Dieppe et du Havre, points de liaisons maritimes vers l’Angleterre, et renforcera la vigilance des contrôles transfrontaliers. Les forces de sécurité se tiennent prêt à faire face à tout événement majeur susceptible de retarder ou empêcher le transit des voyageurs vers la Grande-Bretagne.
Contrôles systématiques des ferries
Les forces de l'ordre (Douanes, Police aux Frontières, Sécurité Publique, Gendarmerie départementale et maritime, déminage) et les services de sûreté des ports sont renforcés et mèneront des contrôles systématiques à l'embarquement des ferries.
Ce dispositif s'appliquera sur les périodes du 27 juillet au 12 août (Jeux Olympiques) et du 29 août au 12 septembre (Jeux Paralympiques) dans le cadre des mesures Vigipirate récemment renforcées par le Premier Ministre. Le niveau est rouge depuis le 7 juillet 2005, date des attentats à Londres, au lendemain de l'annonce de la désignation de la capitale britannique pour accueillir les JO 2012.
Port du Havre : plus de sécurité à l'approche... par France3baiedeseine