Toute la semaine, les médiévales sont l'occasion de faire un voyage dans le temps.
40 kilos d'armures, une lance et un cheval au galop, voilà les ingrédients indispensables pour pratiquer la joute. Ils ne sont plus que 50 en Europe à pratiquer ce sport venu du 11e siècle. Un spectacle impressionnant pour le public, mais pour ces cavaliers aguerris, l'important c'est de rester le plus authentique possible.
Les 6 chevaliers sont répartis en deux équipes : La Haute et la Basse-Normandie. La lutte sera sans merci, mais le tournoi a une saveur particulière pour Arnaud Léon, il va affronter son fils pour la première fois. Le jouteur novice ne boude pas son plaisir.
Avant le duel final, les jouteurs s'échauffent grâce à 5 exercices, de précision. Ils doivent trancher une pomme, ou encore récupérer un anneau de 6 cm
Le public a choisi son camp, la haute Normandie a une légère avance au classement, mais les duels peuvent inverser la tendance. Equipé d'une lance avec un court insert en balsa, les cavaliers doivent toucher le blason de leur adversaire. Le père et le fils ont tout deux réussi à briser la lance. Pour le jouteur novice, l'expérience a été enrichissante, le plus expérimenté est fier de la relève.
Joutes médiévales de Crèvecoeur en Auge (14) par france3bassenormandie_845