Il y a 15 ans, cinq hommes perdaient la vie dans l'explosion du navire "la Fidèle", au large du Cap Lévi à Fermanville
Le 30 avril 1997, une gabare de 43 mètres de la Marine Nationale explose en pleine mer. A son bord : 22 personnes et 1.400 grenades sous-marines périmées appartenant à la DCN, qui devaient être détruites en mer.
Cet accident imprègne les esprits à Cherbourg : Cinq hommes - Un militaire et quatre pyrotechniciens (civils) - sont tués et 17 autres blessés, marqués à vie. Aujourd'hui, les familles des victimes et les rescapés demandent toujours réparation.
15 ans et toujours pas de procès à l'horizon
En 2009, trois anciens cadres de la DCN sont mis en examen - le directeur de la DCN Cherbourg au moment des faits, un ingénieur général de l'armement, responsable de la pyrotechnie et le chef de l'atelier pyrotechnie de l'époque. Ils sont poursuivis pour "homicides involontaires" et "blessures involontaires".
Mais l'affaire n'a guère évolué depuis.
Didier Sayavera, représentant de la CGT confiait à nos confrères de Ouest-France, qu'"un nouveau procureur a été nommé, il s'orienterait vers un nouveau non-lieu". Un procès permettrait de comprendre ce qui s'est vraiment passé ce 30 avril 1997 et d'établir les responsabilités de chacun dans cette affaire.
Les familles se battent aussi pour obtenir des indemnités "dignes de ce nom". "Un accord a finalement été trouvé pour les militaires, mais pas pour les civils".