L'affaire de la Fidèle : 15 ans et pas d'avancées

Il y a 15 ans, cinq hommes perdaient la vie dans l'explosion du navire "la Fidèle", au large du Cap Lévi à Fermanville

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 30 avril 1997, une gabare de 43 mètres de la Marine Nationale explose en pleine mer. A son bord : 22 personnes et 1.400 grenades sous-marines périmées appartenant à la DCN, qui devaient être détruites en mer.

Cet accident imprègne les esprits à Cherbourg : Cinq hommes - Un militaire et quatre pyrotechniciens (civils) - sont tués et 17 autres blessés, marqués à vie. Aujourd'hui, les familles des victimes et les rescapés demandent toujours réparation.

15 ans et toujours pas de procès à l'horizon

En 2009, trois anciens cadres de la DCN sont mis en examen - le directeur de la DCN Cherbourg au moment des faits, un ingénieur général de l'armement, responsable de la pyrotechnie et le chef de l'atelier pyrotechnie de l'époque. Ils sont poursuivis  pour "homicides involontaires" et "blessures involontaires".

Mais l'affaire n'a guère évolué depuis.

Didier Sayavera, représentant de la CGT confiait à nos confrères de Ouest-France,  qu'"un nouveau procureur a été nommé, il s'orienterait vers un nouveau non-lieu". Un procès permettrait de comprendre ce qui s'est vraiment passé ce 30 avril 1997 et d'établir les responsabilités de chacun dans cette affaire. 

Les familles se battent aussi pour obtenir des indemnités "dignes de ce nom". "Un accord a finalement été trouvé pour les militaires, mais pas pour les civils".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information