L'air est-il encore respirable ?

Le conseil régional de Basse-Normandie demande aux préfets de prendre des mesures "contraignantes"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les relevés effectués par AIR-COM montrent que la pollution ne recule pas. Ce jeudi 29 mars, l'air respiré à Caen et à Cherbourg était jugé très mauvais. Il était mauvais à Saint-Lô, à Alençon et à Lisieux. Les prévisions pour ce vendredi 30 mars ne sont guère plus rassurantes. AIR-COM doit publier les relevés du jour à 16 heures.

Dans une motion adoptée en toute fin de journée ce 29 mars, le conseil régional de Basse-Normandie exige des préfets qu'ils prennent des mesures "contraignantes". Dans ce texte présenté par les élus du groupe d'Europe-Ecologie-Les Verts, il est rappelé que le seuil d'alerte à la pollution aux particules est dépassé depuis le 24 mars. Au mois de février, la qualité avait déjà été classée de "médiocre" à "très mauvaise" pendant dix jours.

Les élus écologistes reconnaissent que le seuil d'alerte est dépassé plus souvent parce "la valeur a été abaissée en application d'une réglementation européenne", mais s'empressent-il d'ajouter, "le dépassement actuel ne signifie pas que le niveau de pollution ne serait pas inquiétant".

La dégradation de la qualité de l'air s'explique en partie par les conditions météorologiques très stables, avec peu de vent. Les mirco-particules issues notamment des moteurs diesel restent en suspension. "Ces particules sont extrêmement petites. Elles pénètrent dans notre arbre respiratoires jusqu'au plus profond des poumons" précisait Christophe Legrand, le directeur  d'Air-COM, interrogé le 27 mars par France 3.

Dans les communiqués publiés ces derniers jours, les préfectures invitent la population à limiter la pratique sportive en plein air, surtout l'après-midi. Il est aussi recommandé d'éviter de promener les enfants en bas-âge. Les personnes souffrant d'asthme ou d'insuiffisance respiratoires doivent ne pas sortir pendant les heures chaudes de la journée.

Dans un communiqué, Xavier Le Coutour estime que "c'est le moment de rappeler qu'à Caen, l'usage de l'automobile est le plus important du grand ouest et celui de la marche à pied et du vélo le moins fréquent". L'adjoint au maire de Caen (PRG) par ailleurs chef de service au CHU précise à l'AFP que cette pollution "présente un risque réel pour la santé"

Dans sa dernière communication datée du 29 mars, le préfet du Calvados indique qu'à ce stade, "il n'est pas apparu nécessaire" de prendre des mesures contraignantes", mais qu'en cas d'aggravation, "des restrictions diverses pourraient être prises". Dans la Manche, la procédure d'alerte est maintenue. Le préfet indique qu'une amélioration est attendue à partir de ce week-end.


Le reportage tourné le 27 mars par Franck Besnier et Cyril Duponchel demeure d'actualité...






Pollution de l'air: le Calvados toujours en... par france3bassenormandie_845

Page Spéciale d'Information "Pollution de l'air"

La rédaction de France 3 Basse-Normandie consacre l'édition de la mi-journée du samedi 31 mars à cet épisode de polltion. A midi, Aurélie Misery reçoit le directeur d'Air-COM, la déléguée régionale de Météo-France, et le président du comité départemental des maladies respiratoires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information