L'amour made in Normandie

Eric Charden est décédé dimanche à 69 ans des suites d'un cancer.

Avec sa femme Stone, il chantait la Normandie et le débarquement américain il y a quarante ans.

Une chanson populaire toujours au répertoire de la chanson française, reprise  par Les Elles, un groupe féminin de Caen.

Ecrite et composée par Eric Charden, Frank Thomas et Jean-Michel Rivat en 1973, la chanson "Made in Normandie" évoque un GI américain  parachuté en Normandie en 1944 et découvrant "les vaches rousses, blanches et noires", la pluie, les pommiers, le cidre doux et "les filles aux joues rouges". Autant de souvenirs chers au coeur du soldat américain malgré la violence de la guerre et l'arrachement à sa terre natale de Pennsylvanie.


Une ode joyeuse à une région rurale et généreuse. Une chansonnette sans prétention qui fut un véritable tube des années 70, chantée par ce couple de Français moyens devenus stars de la variété.

Stone et Charden étaient régulièrement moqués en ce temps-là. Il est vrai que Stone chantait faux... mais quarante ans après, on ne peut que constater que cette chanson parle au coeur des Français. Elle a marqué les esprits et passé l'épreuve du temps, ce qui n'est finalement pas rien.

Le couple, dont l'image était à la fois romantique et sympathique, avait su porter un air simple et entaînant à la tête des hits parade de l'époque, tout en traitant une page d'histoire grave, encore présente dans toutes les mémoires. C'est ce cocktail de légèreté et de gravité qui avait rendu la chanson si populaire.


Une ritournelle joyeuse et entêtante qui touche aussi les jeunes générations puisqu'elle a été reprise par les Elles, un groupe Caennais, dans leur premier album en 1995 :





Les Elles - Made In Normandie par Mastoweb

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité