L'arbitre assistant mis en cause est bas-normand

Il s'appelle Johann Perruaux. Il est affilié à la ligue de Basse-Normandie et à l'AS Cherbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre de la rencontre Brest-Auxerre hier soir, un incident important l'a opposé à Kamel Chafni, de l'AJA. Ce dernier l'accuse d'avoir tenu des propos racistes.


Le président de l'AJ Auxerre, Gérard Bourgoin, a demandé à la Ligue de procéder à une enquête afin de faire toute la lumière sur ces accusations
.

L'arbitre assistant aurait dit au joueur "dégage l'Arabe". Selon Gérard Bourgoin, le milieu auxerrois "a fait une déclaration sur l'honneur".

Kamel Chafni a été exclu par Tony Chapron, l'arbitre principal de la rencontre, après une vive altercation avec Johann Perruaux dont c'était le 12ème match de Ligue 1 de la saison en tant qu'arbitre assistant. Le milieu auxerrois lui reprochait de n'avoir pas signalé un hors-jeu brestois.

Le ton est monté entre les deux hommes et Tony Chapron a d'abord brandi un carton jaune, puis un rouge à l'adresse de Kamel Chafni.

Ce dernier est aussitôt entré dans une vive colère et ses partenaires, ainsi que des joueurs de Brest dont Jonathan Zebina ont dû l'empêcher d'aller reparler à Johann Perruaux.

L'agitation a duré près de cinq minutes, Chafni parvenant finalement à aller voir l'arbitre assistant pour ensuite quitter le terrain.

Chafni a ensuite déclaré à la télévision avoir été victime d'insultes racistes, accusant Johann Perruaux de lui avoir dit "dégage l'Arabe" (voir la vidéo ci-dessous).

N'ayant pas entendu personnellement ces propos, Gérard Bourgoin a demandé à la Ligue de football professionnel, la LFP, de diligenter une enquête.

"Je tiens à dire immédiatement que je réfute toute accusation concernant ces propos",
a réagit de son côté Tony Chapron devant la presse, deux heures après la fin de la rencontre. L'arbitre qui "nie catégoriquement" le fait qu'il y ait pu y avoir sur le terrain des propos racistes tenus à l'encontre de Kamel Chafni. "Je connais trop bien l'homme avant de connaître l'assistant, a-t-il poursuivi à propos de Johann Perruaux, pour vous dire que cet homme là ne tiendrait jamais de propos racistes".


"Ce joueur est plutôt un modéré", a de son côté précisé Gérard Bourgoin. "Tout le monde connaît Kamel Chafni, ce qu'il a déjà apporté au football français et marocain. Ce n'est pas un coutumier du fait, a décléré le président de l'AJA. Dans le football, on ne veut pas entendre parler d'origines, le foot est un sport de rassemblement."


Le président d'Auxerre a indiqué que des joueurs de Brest avaient entendu les propos de l'arbitre et que certains étaient venus le dire à des Auxerrois spontanément.


Dans un comuniqué, la LFP affirme que "Frédéric Thiriez, (le président de la LFP, ndlr) a demandé l’ouverture d’une enquête afin que toute la lumière soit faite le plus rapidement possible sur cette affaire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information