L'agence régionale de santé remet en question les missions de ce réseau aidant les personnes obèses
Depuis 2006, le réseau obésité Cavados (Roc) propose aux personnes souffrant d'obésité une prise en charge regroupant trois volets: psychologique, physique (activité sportive), et nutrition (atelier cuisine). L'Agence régionale de santé (ARS) souhaite créer une plateforme régionale en charge de la question de l'obésité. Le Roc disparaitrait.
Le réseau calvadosien avait signé une convention avec l'assurance maladie pour fonctionner jusqu'en 2014. Mais les responsables du Roc auraient reçu le 28 février dernier un courrier de l'ARS les informant de l'arret du Roc cette année. Quatre personnes se retrouveraient sans emploi et toute une approche thérapeutique volerait en éclat.
La plateforme créée par l'ARS assurerait le suivi diététique et physique des patients. Pour le volet pyshcologique, les patients seraient envoyés chez des psychiatres de ville ou dans des centres médico-pyschologiques. "Ce qui était intéressant (dans le Roc), c'était d'avoir la coordination des trois volets, ensemble, toujours en lien avec le médecin traitant", explique Catherine Echerbault, directrice du Réseau obésité Calvados, "Là, on n'a plus cette coordiantion des parcours. On va avoir l'éducation thérapeutique qui va se passer d'un côté, il ne va plus y avoir de suivi psychologique. C'est un retour en arrière."
Le réseau Roc fédère et coordonne l'activité de 216 médecins, 20 diététiciens, 41 psychologues et 7 associations d'éducateurs sportifs. L'année dernière, 1860 patients ont bénéficié d'un suivi au sein de ce réseau.