Ce rassemblement européen de cavaliers de tourisme équestre aura lieu dans l'Orne du 27 au 29 juillet.
Organisé tous les deux ans dans un lieu différent, l'Equirando est une randonnée basée sur l'autonomie et la responsabilité.
Avec son cheval, sa mule ou son âne, monté ou attelé, la chevauchée peut durer trois jours, une semaine, ou un mois ou plus pour atteindre le Haras national du Pin.
La seule contrainte est de rallier le point de rencontre après avoir couvert au moins 100 km.
"Regroupés par régions, plus de 1 000 cavaliers et meneurs costumés emprunteront le samedi 28 juillet après-midi l'allée Louis XIV qui mène au Haras national du Pin pour le défilé traditionnel défilé", a indiqué ce vendredi le Comité de tourisme équestre de la Fédération française d'équitation, organisateur de la manifestation, dans un communiqué.
Cette marche où plus de 1 000 chevaux sont attendus "est faite dans le plus grand respect de l'animal, du monde rural et de l'environnement".
Pour cette 48ème édition, ce sont ainsi plus de 100 000 km cumulés de chemins et sentiers français qui seront parcourus par les "équirandins" français, belges et espagnols pour rejoindre le Haras national du Pin, le "Versailles du Cheval" édifié à la demande de Louis XIV pour produire des chevaux militaires performants.
L'equirando vise aussi à permettre à chaque participant d'acquérir ou développer les techniques propres à l'équitation de randonnée : topographie, orientation, maréchalerie.
Dans la cour du château, le samedi soir, Nicolas Brodziak et sa troupe proposeront un spectacle équestre payant alliant des numéros de dressage, voltige cosaque et cascades.