La cérémonie se déroule actuellement à l'aéroport d'Orly où l'avion transportant les 8 cercueils s'est posé à 17h00.
L'appareil affrété par l'Etat français avait quitté l'aéroport de Marrakech peu après 14h00. A son bord, les victimes françaises de l'attentat du 28 avril qui a tué 16 personnes parmi lesquelles Salomé Girard de Bayeux et sa cousine, Marie-Christine Bohin, résidant à Alençon.
Le président Nicolas Sarkozy préside cette cérémonie en mémoire des victimes qui se déroule sur le tarmac et non pas au pavillon d'honneur de l'aéroport d'Orly, comme prévu. A ses côtés, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, et le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant. Les maires de Bayeux et Alençon assistent également à cet hommage national.
La France ne laissera pas le "crime" de l'attentat de Marrakech "impuni", a assuré le président de la République, promettant que les terroristes "n'auront aucun répit, nulle part, jamais".
A l'issue de cette cérémonie, il s'entretiendra à huis clos avec les familles des victimes.
Le père de Salomé, 18 ans est à Orly, tandis que sa mère est aux côtés de sa soeur aînée, Louise, 20 ans, grièvement blessée dans l'attentat, mais dont les jours ne sont pas en danger. Louise et sa mère ont été rapatriées elles aussi ce mardi après-midi par avion sanitaire. La jeune fille devrait être hospitalisée à Caen.
Les obsèques de Salomé seront célébrées à Bayeux vendredi matin. Celles de sa cousine à Alençon lundi matin.
Rappelons qu'une bombe commandée à distance a soufflé le 28 avril un café, l'Argana, sur la place Jamâa El-Fna, haut lieu du tourisme à Marrakech, faisant 16 morts, dont 13 étrangers, et 21 blessés.
Cet attentat dénoncé comme "terroriste" par Rabat et Paris, n'a pas été revendiqué, et aucune arrestation n'a été annoncée, mais l'implication des émules d'Al Qaïda dans la région a été évoquée. Il est l'attentat le plus meurtrier au Maroc depuis les attaques islamistes de mai 2003 à Casablanca qui avaient tué 33 personnes, ainsi que les 12 kamikazes impliqués.