A l'exception du Nord-Contentin, les températures sont encore négatives ce jeudi matin sur la région.
-10° C dans l'Orne, qui reste le département le plus froid de Basse-Normandie, -4° C dans le Calvados et -3° C dans la Manche, le tout avec des risques de verglas sur les routes et un air pollué par les particules en suspension.
L'hiver a décidément pris ses quartiers depuis près d'une semaine en Basse-Normandie avec son cortège de désagréments : froid, verglas, conditions de circulation difficiles, risques d'accidents de voiture ou de chutes sur les trottoirs, pollution atmosphérique...
Un redoux progressif est attendu dans les prochains jours, mais en attendant, il faut bien prendre son mal en patience.
Les trasports scolaires sont toujours interdits à la circulation dans l'Orne, le Calvados et le sud de la Manche ce jeudi matin.
Les petites routes de l'Orne sont toujours verglacées dans le bocage, la plaine d'Argentan, le pays d'Auge, le pays d'Ouche et le Perche. la plus grande prudence est toujours recommandée sur les routes.
Dans la Manche, les températures sont à peine positives sur le Cotentin. Partout ailleurs, elles sont négatives et le ciel est nuageux avec des brouillards givrants. Le réseau routier secondaire est toujours difficilement praticable dans le sud-Manche où les transoports scolaires ne peuvent circuler sur les cantons de Sourdeval, Juvigny-le-Tertre, Isigny-le-Buat, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Mortain, Barenton et Le Teilleul.
Dans le Calvados, les températures restent galciales. Elles sont descendues jusqu'à -10° C au petit matin dans l'intérieur des terres. Par mesure de précaution et "pour des raisons évidentes de sécurité" la circulation des transports scolaires est là aussi interdites toute la journée de jeudi sur l'ensemble du département par la préfecture.
L'air est également pollué sur les trois départements de la région.
"Le temps anticyclonique froid est propice au développement de tels épisodes de pollution", selon Air Com. Les conditions météorologiques actuelles vont maintenir ce niveau de pollution pour ce jeudi après-midi, la nuit prochaine ainsi qu'une partie de la journée de demain.
Par mesure de prévention, il est souhaitable de réduire la vitesse sur les routes, pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun, limiter l'usage des véhicules à moteur au strict nécessaire, en particulier les véhicules diesels anciens, limiter le chauffage au bois et au charbon, reporter les travaux de fertilisation et d'épandage d'engrais, ne pas effectuer de brûlage à l'air libre de déchets verts, ne pas faire de barbecue avec des combustibles solides.
Attention aux délestages électriques.
Le préfet de région encourage les consommateurs de Basse-Normandie à limiter le plus possible leur consommation d'électricité dans les jours à venir entre 18h00 et 20h00 afin d'éviter une rupture de l'approvisionnement, et ce même si notre région n'est pas en vigilance. Il demande particulièrement aux collectivités locales et territoriales de faire un effort et d'envisager de limiter les éclairages publics aux seuls éclairages "strictement nécessaires à la sécurité afin de participer à l'effort national d'économie d'énergie et à la démarche solidaire envers les régions frnaçaises les plus exposées aux risques de délestage, notamment, la Bretagne".
Enfin, sachez que la chasse est suspendue dans toute la région pour certaines espèces d'oiseaux, bécasses et plusieurs grives, au moins jusqu'au 14 février.