C'est ce que déclarent les élus de la région qui prennent acte de l'annonce d'Areva au Havre.
Laurent Beauvais, président de région, Jean-François Le Grand, président du département de la Manche et Bernard Cazeneuve, député-maire de Cherbourg, "prennent acte de l'annonce d'Areva de prévoir une implantation au Havre et restent mobilisés pour une filière régionale des énergies marines renouvelables en Basse-Normandie".
Les trois élus, de tendances politiques différentes, s'expriment ce jeudi dans un comuniqué commun.
Selon eux, l'annonce d'Areva qui candidate avec Alstom à l'appel d'offre lancé par l'Etat pour l'installation d'éoliennes off-shore dans la mer de la Manche, "n'est que la première étape d'une compétition aux long cours qui trouvera un premier épilogue en 2012, avec l'attribution par l'Etat d'une première série de champs éoliens".
Pour eux rien n'est donc joué, la compétition ne fait donc que démarrer et la concrétisation du projet dépend encore de nombreux arbitrages.
C'est pourquoi les responsables de la région, du département et de la communauté urbaine de Cherbourg, ainsi que les parlementaires bas-normands "demeurent mobilisés pour que ce projet se concrétise à Cherbourg".
Laurent Beauvais, Jean-François Le Grand et Bernard Cazeneuve se félicitent que Cherbourg "ait été l'un des deux ports en course aux côtés du Havre, démontrant ainsi les qualités et les avantages de ce port géré par Port Normands Associés".
Et de souligner les atouts du port du Cotentin : unité des exécutifs, acceptabilité des populations, valeur technique de la proposition portuaire, solution de portage immobilier, présence d'une filière industrielle, dispositif de formation ayant fait ses preuves pour EPR…
Ils l'affirment : le port de Cherbourg "répond aux besoins des entreprises de BTP et de chaudronnerie fabricants les mats, les pales d'éoliennes et les fondations, autant de domaines dans lesquels Cherbourg et le Cotentin ont démontré leurs compétences avec la construction de l'EPR".
Selon le communiqué des trois élus, les entreprises bas-normandes doivent continuer de se obiliser sur le sujet.
Ils demeurent convaincus du potentiel du Cotentin pour développer une filière industrielle d'avenir sur les Energies Marines Renouvelables et affirment vouloir poursuivent leur travail de lobby avec les entreprises et l'Etat pour que ces projets se développent en Basse-Normandie.
Les élus regrettent enfin qu'Areva "refuse, à ce stade, de conjuguer en un seul lieu une filière nucléaire et une filière d'énergies renouvelables".
Ils considèrent que c'est "un message très négatif qu'envoie ainsi un acteur majeur de la filière électronucléaire aux populations du Cotentin".