Lors des élections du comité régional des pêches, hier, c'est la CFTC qui sort gagnante des urnes.
Réaction du président en titre du comité régional des pêches, Alexis Maheut, suite à la victoire de la CFTC lors des élections qui renouvelle les membres de ce comité.
C'est le 1er scrutin après l'entrée en vigueur de la réforme des instances de la pêche, au début d'année. Il se déroulait, hier, à la direction interrégionale des affaires maritimes au Havre.
Principal changement : les comités locaux disparaissent. C'est le cas à Dieppe et au Havre, notamment.
Lors du dépouillement, ce matin, 2 éléments sont ressortis. D'abord, une très faible participation. Et par ailleurs, une victoire des listes CFTC sur l'ensemble des 3 collèges de votants.
Dans le collège des salariés, la CFTC recueille 24 voix et la CFDT 16. Le collège des patrons pêcheurs donnent une avance à la CFDT : 24 votes contre 22 à la CFTC. Et dans le collège des patrons non-embarqués, 2 voix vont à l'UAPS, aucune à la CFDT. Il y a un bulletin nul.
La répartition des membres du comité est la suivante : 1 siège revient à l'UAPS, 7 à la CFDT et 8 à la CFTC. 4 autres sièges de droit n'étaient pas soumis au vote : 2 pour les organisations professionnelles et 2 pour les coopératives.
L'élection du président doit se faire avant le 23 février prochain. 2 candidats se sont déjà déclarés : Yannick Pourchaux, ancien président du comité local des pêches de Fécamp et Alexis Maheut, président en titre du comité régional (voir aussi sa réaction en vidéo).