Un institut des parcs et jardins privés pourrait s'implanter dans les locaux laissés vacants du château de Bénouville.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles confirme que la réflexion est bien engagée. Cet institut français ou européen aurait pour mission de protéger les archives privées. Le château de Bénouville, qui appartient au conseil général du Calvados, serait alors aux jardins ce que l'abbaye d'Ardenne, siège de l'IMEC, est aux écrivains.
L'initiative tardive des élus bas-normands a donc été vaine. Le 5 janvier dernier, les parlementaires et les présidents de la région et des départements de toute tendance avaient écrit au premier ministre (lire ici) afin de plaider pour un maintien de la Chambre près de Caen, une position géographique jugée plus "centrale".
Mais le poids politique des élus de Haute-Normandie a sans doute pesé. Dès l'adoption de la loi prévoyant la suppression de sept chambres régionales en France, les élus haut-normands s'étaient unanimement prononcés pour l'implantation de la nouvelle juridiction inter-régionale à Rouen. ( Où ira la Chambre Régionale des Comptes ? )
Aujourd'hui, le président du conseil général du Calvados déplore cette décision. Dans un communiqué, Jean-Leonce Dupont (invité du JT de France 3 Basse-Normandie ce 26 janvier à 19 heures) estime que Rouen a été retenu "probablement parce que l'Etat est propriétaire des locaux qui constitueront le futur siège de ce regroupement, ce qui n'était pas le cas en Basse-Normandie".
Les précisions d'Emilie Flahaut (montage Romuald Sevestre) :
La Chambre Régionale des Comptes va quitter Caen par france3bassenormandie_845