Les chiffres de la délinquance baisseraient au Havre. Du côté des instances concernées, la vigilance ne fléchit pas.
Selon les chiffres officiels, la délinquance générale a baissé de 4%. L'axe prioritaire reste la délinquance des mineurs, toujours trop élevée.
<< Visionnez le reportage de la rédaction de France 3 Haute-Normandie.
Les chiffres de la délinquance sont à prendre avec un peu de recul. Le taux d'élucidation des affaires est de 33% pour la délinquance générale au Havre.
Améliorer les mesures
Les institutions havraises prévoient d'améliorer certaines mesures, afin de lutter contre la délinquance de manière générale. Une des mesures phares de la ville, reste le développement du réseau de caméras de vidéosurveillance. Pour encourager Le Havre à continuer sur la voix du projet de vidéo protection, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, avait attribué une enveloppe de 130 000 euros à la municipalité normande en 2011.
Pour l'instant, une centaine de caméras sont en fonction dans la ville. "Une grosse dizaine" vont être ajoutées.
Une des centaines de caméra présentes dans les rues du Havres.
Vidéosurveillance : Le Havre à la 11ème position
Si la ville du Havre est tristement devant sa voisine Rouen en matière de chiffre sur la délinquance (Le Havre en 13ème position alors que Rouen est en 53ème position), étrangement, elle est aussi en tête du classement des villes possédant le plus de caméras. Selon le site d'information Owni.fr, Le Havre est à la 11ème place du classement, avec 1 caméra pour 1753 habitants. La ville de Rouen est quant à elle à la 35ème position avec une caméra pour 6839 habitants.
Force est de constater, grâce à ces chiffres, que les efforts devront aussi être focalisés sur autre chose que sur le développement de la vidéosurveillance afin de lutter efficacement contre les faits de délinquance.