La manifestation de mercredi déplacée

Le collectif "Valognes Stop Castor" a choisi Lieusaint comme nouveau lieu de rassemblement pour sa manifestation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'Areva présentait le convoi nucléaire en partance pour l'Allemagne à la presse ce mardi matin, les pouvoirs publics prenaient toutes sortes de mesures visant à "sécuriser" la commune de Valognes mercredi dans la perspective de la manifestation anti-nucléaire programmée à 10h00 du matin.

Un "dispositif disproportionné" pour le Réseau Sortir du nucléaire et le syndicat Sud-rail qui considèrent que ces mesures "visent surtout à faire régner un climat de peur et à monter la population contre les antinucléaires qui se mobilisent contre cette industrie mortifère".


Conséquence : le rassemblement prévu à Valognes mercredi matin sera finalement organisé dans la commune voisine de Lieusaint.


Sortir du nucléaire et Sud-rail n’appellent pas à bloquer le train de déchets nucléaires allemands, mais à se rassembler le long de la voie ferrée qu’il doit emprunter. 21 lieux de rassemblement sont d’ores et déjà définis par ces deux organisations tout au long du trajet comme à Rouen, mercredi après-midi.

Pour le collectif "Valognes Stop Castor" en revanche, il est question de bloquer le train. Sur son blog, le collectif invite les manifestants à prévoir des vêtements chauds, des vivres et des couvertures... tout ce qu'il faut pour tenir "une longue journée".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information