Le collectif "Valognes Stop Castor" a choisi Lieusaint comme nouveau lieu de rassemblement pour sa manifestation.
Alors qu'Areva présentait le convoi nucléaire en partance pour l'Allemagne à la presse ce mardi matin, les pouvoirs publics prenaient toutes sortes de mesures visant à "sécuriser" la commune de Valognes mercredi dans la perspective de la manifestation anti-nucléaire programmée à 10h00 du matin.
Un "dispositif disproportionné" pour le Réseau Sortir du nucléaire et le syndicat Sud-rail qui considèrent que ces mesures "visent surtout à faire régner un climat de peur et à monter la population contre les antinucléaires qui se mobilisent contre cette industrie mortifère".
Conséquence : le rassemblement prévu à Valognes mercredi matin sera finalement organisé dans la commune voisine de Lieusaint.
Sortir du nucléaire et Sud-rail n’appellent pas à bloquer le train de déchets nucléaires allemands, mais à se rassembler le long de la voie ferrée qu’il doit emprunter. 21 lieux de rassemblement sont d’ores et déjà définis par ces deux organisations tout au long du trajet comme à Rouen, mercredi après-midi.
Pour le collectif "Valognes Stop Castor" en revanche, il est question de bloquer le train. Sur son blog, le collectif invite les manifestants à prévoir des vêtements chauds, des vivres et des couvertures... tout ce qu'il faut pour tenir "une longue journée".