La Mensuelle: "Normandie in love"

Erotisme et sentiment amoureux, mercredi 22 février, 22 h 55 sur France 3 Normandie

L’érotisme en Normandie, ça peut faire sourire. Seulement voilà, entre art et science, l’objet de la prochaine Mensuelle est aussi une matière des plus sérieuses.

Dans la première partie de l’émission, animée par Emilie Leconte, nous nous intéresserons au sentiment amoureux, ce trouble premier qui fascine et interroge, incarné ici par Alexandra Destais, auteure et des élèves comédiens de l'A.C.T.E.A. de Caen.

Nous verrons aussi comment les gens d’ici vivent leur sexualité, dans la vie de tous les jours, au travers notamment du portrait des clients d’une société de vente de sextoys, de leurs paroles libres et sans artifices, qui nous amènent, sans détours inutiles, au cœur de notre sujet.

Ce reportage, gaiement ponctué  par une ballade en compagnie de Patrice Quéréel autour des monuments historiques et érotiques de la région,  sera suivi d’un double entretien avec Emmanuelle Deschamps, responsable du site internet de vente de sextoys, et de Jacqueline Charpentier-Caffin responsable de la fête des célibataires de l’abbaye de Mortemer, dans l’Eure.

La seconde partie de l’émission sera consacrée à un débat autour de l’érotisme dans la littérature : les auteurs de récit érotiques sont ils légion en Normandie ? Peuvent-ils s’exprimer en toute liberté ? En quoi leurs histoires éclairent elle notre  quotidien ?


BA La mensuelle du 22 février par france3bassenormandie_845

Sylvain Rouil questionnera l’historien Michel De Decker, auteur des « 12 corsets qui ont changé l'histoire », mais aussi Jérôme Descîmes, auteur de « Linge », un auteur (masqué !) de nouvelles érotiques, ainsi que Julie Allainmat, actrice et metteur en scène de la Cie des PasPerdus. Cette dernière nous parlera de son spectacle autour de l’écrivain Suisse  (et ancienne prostitué) Grisélidis Réal. Julie Allainmat nous proposera deux extraits de son spectacle.

Normandie La Mensuelle sera installé au Moulin Rose, scène mythique des environs de Rouen, dont la scène (elle aussi historique) a autrefois accueilli Louis Armstrong.

Pablo Elcoq assurera en Live les parties musicales de l’émission.

"Normandie in love", préparée par Olivier Duhamel et Pascal Vannier, réalisée par

Jean-François Claire.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité