La météo complique la vie des liniers

Les fortes précipitations ont retardé l'arrachage du lin mais la qualité devrait être au rendez-vous

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers temps, tout le monde a l'oeil rivé sur le baromètre. Les vacanciers qui se désespèrent de ne pouvoir lézarder sur la plage. Les agriculteurs, notamment les producteurs de lin, qui guettent la "fenêtre de tir" propice à l'arrachage du lin. D'ordinaire, cette opération aurait dû être réalisée depuis deux semaines déjà.

Il s'agit de réussir à passer entre les gouttes: plus de 100 millilitres de précipitations en juin, un mois de juillet tout aussi pluvieux. Et le vent vient également jouer un mauvais tour aux liniers. Dans certains champs au nord de Caen, entre 60 et 70% des lins sont couchés sur certaines parcelles. Cette météo exécrable entraîne un surcroît de travail pour les producteurs. Seule consolation: le lin devrait être de bonne qualité contrairement à 2011 où la sècheresse avait sérieusement amputé les récoltes.

Reportage: Hervé Laurent, Franck Bodereau


 


La pluie complique l'existences des cultivateurs... par france3bassenormandie_845

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information