La miniature retrouve sa place au musée de Caen

Volé il y a 87 ans, le chef d'oeuvre de Marie-Gabrielle Capet est de nouveau exposé au public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réapparue miraculeusement lors d'une vente à l'Hôtel Drouot en janvier dernier, la miniature sur ivoire représentant le sculpteur Jean-Antoine Houdon travaillant au buste de Voltaire a retrouvé sa place au musée des Beaux-Arts de Caen où elle sera exposée tout l'été à partir de ce jeudi à 18h00.

Peinte en 1800, l'œuvre de Marie-Gabrielle Capet, une des premières femmes à avoir exposé au salon du Louvre, a été volée un dimanche après-midi de 1925. Depuis, on avait complètement perdu sa trace.

C'est lors d'une vente publique organisée dans le cadre d'une succession qu'elle a fait sa réapparition au début de l'année, répérée et identifiée grâce à un amateur averti juste quelques heures avant le début de la vente.

Patrick Ramade, le directeur du musée des Beaux-Arts de Caen, a pu la faire retirer de la vente par mesure conservatoire.

L’authentification de la pièce a été possible grâce, notamment, à la présence de deux fentes significatives du support en ivoire, à gauche et à droite du portrait, bien visible sur une reproduction ancienne.

La miniature sera exposée tout l'été avant une nécessaire restauration, dans l'attente de la création d'une "salle des objets d'arts" au musée où elle occupera une place de choix.

La miniature avait été léguée au musée de Caen en 1894 par Ernest Lefébure de Sancy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information