La Risle disparaît sous terre

Dans la nuit de samedi à dimanche, dans le secteur d'Ajou (Eure) le fleuve Risle a littéralement plongé sous terre

C’est dans un gouffre de quatre mètres de diamètre qui s’est enfouie la Risle. Laissant à sec plus de 8 kilomètres de ce qui était hier, son lit, en aval de Beaumont-le-Roger.

C’est la section de ce fleuve entre les communes d’Ajou, La Houssaye jusqu’à Groley-sur-Risle qui est concernée.

Où est passée la Risle ?

Une sortie de route constatée par un garde-rivière.

Il a remonté le fleuve voyant son lit asséché, avant de découvrir ce trou naturel à l’origine du siphonage, appelé bétoire, où l’eau est aspirée par un tourbillon.

De nombreuses infiltrations dans ce sol calcaire ont eu lieu auparavant. Des mini-crevasses qui étaient immédiatement colmatées.

Les autorités locales ont confié avoir noté ces derniers jours, une baisse inexpliquée du niveau d’eau du fleuve.

Elles ont d’ailleurs mis en place un périmètre de sécurité de 70 mètres autour de la cavité qui s’agrandit progressivement.

Des risques d’effondrement sont redoutés.

La Risles’écoule toujours dans la vallée, mais…

Au-delà de Groley-sur-Risle, le cours d’eau semble être abreuvé par les différentes sources qui l’alimentent tout au long de son parcours vers le littoral.

Mais les poissons et crustacés qui vivaient là, ont disparus.

Un arrêté préfectoral a été pris, interdisant la pêche et la récupération des diverses espèces présentes dans le fleuve.

La Risle s’écoule sur près de 144 km. Elle prend sa source dans l’Orne, traverse 54 communes avant de se jeter dans l’estuaire de la Seine.

Un diaparama proposé par Stéphane L'Hôte :

 

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité