Pour la première fois un candidat de gauche arrive en tête dans ce département pour une présidentielle.
François Hollande arrive en tête du premier tour dans le Calvados avec 29,34% des voix.
Surprenant également, le candidat socialiste arrive en tête dans toutes les grandes villes du département y compris une ville comme Bayeux où on attendait plutôt Nicolas Sarkozy au terme de ce premier tour.
Caen, Hérouville-Saint-Clair, Bayeux, mais aussi Falaise, Vire et même Honfleur ont placé le candidat socialiste en tête du scrutin d'hier.
Avec un score de 29,34% des voix, François Hollande effectue une percée significative dans un département traditionnellement à droite.
Il réalise un score supérieur de 4% à celui de Ségolène Royal au premier tour de 2007 tandis que Nicolas Sarkozy perd presque 2 points.
En 2007, Jean-Marie Le Pen faisait un score de 8,99% et se plaçait en quatrième position du scrutin derrière François Bayrou. Sa fille Marine a obtenu 16,22% des voix hier et se place ainsi en troisième position tandis que le candidat centriste termine cinquième derrière le Pen et Mélenchon avec 10% des voix.
Notons une participation légèrement inférieure dans le Calavdos à celle de 2007. 83,15% de votants hier contre 86,43% en 2007.
Tous les résultats du Calvados sont sur notre site. Cliquez ici