Cet article date de plus de 9 ans

Le CHU de Caen en voie de guérison ?

A 9,2 millions d'euros pour 2011, le déficit de l'hôpital se réduit, mais reste encore élevé.
© France 3 Basse-Normandie

Angel Piquemal reste lucide et sur ses gardes. Si le déficit 2011 du CHU de Caen est moins important que l'année dernière (19,7 millions d'euros en 2010 et 37,2 millions en 2009), la situation financière de l'établissement reste éminemment fragile avec un risque de cessation de paiement en septembre.

Selon Angel Piquemal, le directeur du CHU de Caen, qui présentait ces chiffres à la presse ce jeudi matin, les recettes ont augmenté grâce à l’activité qui s’est développée et grâce à tous les efforts consentis depuis trois ans, mais on reste loin du compte.

Le déficit cumulé du CHU s'élève encore en effet à 118 millions d’euros (dont les 9 millions d’€ de plus qui s’ajoutent à fin 2011).

C'est que si les recettes ont augmenté, les dépenses aussi, qui restent toujours supérieures à l'enveloppe budgétaire allouée à l'hôpital.

Le CHU se trouve en outre dans une situation de surendettement liée à la crise financière que nous traversons. Toujours obligé d'emprunter aux banques, il paye des intérêts hallucinants ce qui met sa trésorerie en péril.

Comme il est expliqué dans le reportage ci-dessous, pour 80 millions d’euros empruntés en 2010, le CHU a payé 800 000 euros d'intérêts. D’octobre 2011 à octobre 2012, l'hôpital a de nouveau besoin d'emprunter 85 millions d'euros aux banques, ce qui lui  coûtera cette fois 1, 5 million d’euros d'intérêts, presque le double !

Pour éviter à tout prix la cessation de paiement, le CHU doit emprunter à court terme auprès des banques ce qui augmente le montant des intérêts.

La direction du CHU saura en juin si les banques lui accordent toujours une autorisation de découvert. Sinon, il se retrouvera en cessation de paiement et sera, notamment, dans l’incapacité de payer les salaires des 6 000 personnes qui y travaillent toutes catégories confondues.
 

Notre reportage :


 

Le CHU de Caen en voie de guérison ?

Les résultats du CHU de Caen par france3bassenormandie_845

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chu de caen santé