L'épidémie de grippe équine ne perturbe pas le déroulement de cette épreuve réservée aux cavaliers vétérans.
"Aucune fédération nous interdit de voyager ou de pratiquer notre sport" indique Hans Peter Vogel Sanger. "C'est à chaque organisateur de prendre des dispositions, poursuit le président de l'association du Jumping Ambassador. Et nos chevaux sont tous vaccinés contre la grippe".
Le CSI Ambassador s'est donc ouvert normalement ce jeudi 17 mai au nouveau pôle international du cheval de Deauville. Les épreuves doivent se poursuivre jusqu'au samedi 19 mai.
Pourtant, il y a quelques jours, les organisateurs du Jumping de Cabourg qui devait se dérouler du 23 au 28 mai ont décidé d'annuler purement et simplement l'édition 2012 (lire ici : le Jumping de Cabour annulé). Cette décision a été prise en vertu du principe de précaution : trois foyers de grippe équine ont été identifiés dans le Calvados.
A Deauville, les organisateurs du CSI Ambassador n'ont pas jugé nécessaire de prendre une telle mesure : "Le terrain est protégé et très isolé", précise Hans Peter Vogel Sanger qui indique avoir aussi consulté des vétérinaires de la Fédération Internationale.
"Des prélèvements ont été éffectués sur tous les chevaux. Toutes les analyses sont négatives" ajoute Xavier Delalande, entraîneur national. "Des feuilles de température ont été distribuées. Elles permettent aux groom de surveiller la fièvre de chaque animal".
Le concours Amabassador réunit près de cent chevaux venus de neuf pays (Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, France, Bulgarie, Etats-Unis). Il est réservé aux cavaliers âgés de plus de 45 ans. "Ce sont tous des amateurs explique le président du concours. A cet âge, ils veulent se faire plaisir, et sauter entre eux. Ils ne veulent plus concourir contre des jeunes cavaliers de 19 ou 25 ans !"