Les candidats aux législatives ont jusqu'à vendredi 16h00 pour se faire connaître dans les préfectures.
A peine l'élection présidentielle est passée que le processus des élections législatives débute officiellement. Depuis lundi et jusqu'à vendredi, les candidatures doivent être déposées en préfecture.
Les candidats doivent déposer leurs dossiers dans les préfectures de leurs départements, premier acte officiel de la bataille pour l'Assemblée Nationale.
Depuis 2002 et l'inversion du calendrier électoral, les élections législatives se tiennent désormais quelques semaines après l’élection présidentielle. Président de la République et députés sont donc, depuis lors, élus dans la foulée et pour cinq ans.
Un système qui, logiquement, est destiné à donner une réelle majorité politique au président nouvellement élu et éviter ainsi tout risque de cohabitation.
En Basse-Normandie, ce sont 13 députés qui seront élus les 10 et 17 juin prochains.
La région compte 6 circonscriptions dans le Calvados, 4 dans la Manche et 3 dans l'Orne.
Rappelons que le redécoupage électoral de 2009 a reconfiguré les circonscriptions du Calvados et de la Manche. La Manche où, en plus,on est passé de cinq à quatre circonscriptions. Ce redécoupage visait à prendre en compte les différences démographiques du territoire national sans augmenter pour autant le nombre total de députés qui reste de 577.
Législatives : dépôt des candidatures dans le... par france3bassenormandie_845