Le désamiantage de la discorde

A Caligny, la population n'est pas satisfaite des solutions de désamiantage pour l'ancien site de Férodo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 100 personnes se sont réunies à Caligny, hier soir, lors d'une réunion publique précédé d'une manifestation, sur l'épineux dossier du désamiantage du site de l'usine Valéo-Ferodo.

La solution proposée de l'enfouissement sur place des déchets d'amiante par le groupe Valéo n'a visiblement pas ravi les habitants de la région. L'usine situé sur les bords du Noireau, fournit en eau potable la zone de Flers. Et nourrit donc la crainte d'une population déjà fortement touchée ses dernières années par la mortalité dûe à l'amiante. 
La société Valeo a bien signé en avril 2009 un protocole d’accord avec le ministère de l’Ecologie sur la dépollution de quatre sites dont trois se trouvent dans l’Orne (Caligny, Saint-Clair-de-Halouze et Rocray), pour l'instant sans suite.  A la suite de la réunion d'information, en présence du Sous-Préfet d'argentan et de représentants du ministère de l'Ecologie, le groupe Valéo a envisagé la réalisation d'études approfondies pour trouver d'autres scénarii de désamiantage de ces friches industrielles.

Le reportage de notre équipe dans l'Orne, Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon


Le désamiantage de la discorde par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité