Deuxième édition de ce rendez-vous international initié par l'association "Cartooning for peace"
Le Mémorial de Caen est, le temps d'un weekend, le lieu de rendez-vous des dessinateurs de presse de la planète. Une vingtaine d'entre eux sont présents pour parler de leur travail et rencontrer le public. C'est la seconde édition de cette manifestation initiée par l'association "Cartooning for peace", créée par Plantu avec le soutien de l'ONU.
"Vous prenez un dessinateur, vous le plongez dans un pays et tout de suite vous savez quel est le degré de liberté de penser", explique le dessinateur français. Parmi les caricaturistes présents cette année, le Syrien Ali Ferzat qui a "eu les doigts brisés il y a quelques mois par les sbires de Bachar El Assad" ou l'Egyptien Baghory qui "ne peut plus faire les dessins qu'ils pouvaient encore faire il y a quelques mois. Avant, il avait Moubarak sur le dos. Maintenant, il a les frères musulmans."
Ces rencontres sont tout d'abord un lieu déchanges entre artistes d'horizons, d'opinions et de confessions différents mais partageant le même point de vue sur leur art: "On est là pour énerver toutes les formes d'intolérance, on est là pour énerver tous ceux qui dirigent la planète, on est là pour énerver les barbus des trois religions mais pas pour humilier les croyants, car ces barbus, qui encombrent les écrans de télévision, ne représentent qu'une tout petite minorité des croyants."
La première édition avait attiré près de 3000 visiteurs. Cette année, les organisateurs en attendent 4000. Pour les membres de "Cartooning for peace", la rencontre avec le public est très importante. "On est là pour établir un état des lieux dans les différents pays. Celà nous intéresse parce qu'on s'intéresse aux autres mais ça nous intéresse aussi parce que nos démocraties, qui sont un peu endormies, ont besoin de savoir ce qui se passe dans tel ou tel pays, car ça peut arriver ici."
Retrouvez tout le programme de ces deuxièmes Rencontres internationales du dessin de presse sur le site internet du Memorial de Caen.
Le dessinateur bas-normand Emmanuel Chaunu a signé l'affiche de cette seconde édition. Durant trois jours, il a été l'invité de votre 19/20 régional pour y croquer l'actualité internationale. Retrouvez ses interventions ci-dessous en vidéo.
Reportage: Erwan de Miniac, Charles Bézard
Notre équipe a rencontré une dessinatrice tunisienne: Willis from Tunis
Cartooning for peace au Mémorial de Caen par france3bassenormandie_845
Stéphane Grimaldi, invité du 12/13
Le Directeur du Mémorial de Caen était l'invité de notre édition ce samedi midi
Stéphane Grimaldi, Directeur du Mémorial, invité... par france3bassenormandie_845
L'actualité vue par Chaunu
Durant trois jours, le dessinateur bas-normand a croqué l'actualité dans le 19/20
L'actu vue par Chaunu: mercredi 11 avril par france3bassenormandie_845
L'actu vue par Chaunu: jeudi 12 avril par france3bassenormandie_845
L'actu vue par Chaunu: vendredi 13 avril par france3bassenormandie_845