Marine Le Pen arrive en 3ème position avec plus de 17% des voix.
Le Front National progresse de manière spectaculaire dans les 3 départements: + 7,20% dans le Calvados, + 7,42% dans la Manche.
Mais c'est dans l'Orne que Marine Le Pen réalise ses meilleurs résultats: 20% , alors que son père avait obtenu 12,30% en 2007.
Dans le Calvados, Marine Le Pen gagne 3000 voix, 2000 dans la Manche, et 12 000 dans l'Orne, le département bas-normand où ce parti est toujours le plus ancré, avec cette année des scores supérieurs à 40% dans certaines communes.
Dans ce département à dominante rurale, peu industrialisé, les thèmes de la candidate du Front National trouvent un écho dans des zones rurales, marquées par le déclin des petites communes, les difficultés du quotidien.
Dans la Manche, où le FN fait 16,63% contre 9,19% en 2007, "une partie des votes Sarkozy sont retournés chez Le Pen.
"L'absence de Frédéric Nihous a également probablement contribué à augmenter le vote FN", estime Christophe Boutin, notre politologue, tandis que l'extrême-gauche "augmente mais pas énormément et en nombre de voix pas autant que le FN".
Ces résultats donnent des ailes au Front National, qui veut les traduire dans les prochaines législatives, comme l'explique Philippe Chapron, chargé de mission départemental (Calvados):
Un sentiment d'abandon et d'isolement qui se manifeste aussi dans le bon résultat de Nicolas Dupont-Aignan: le candidat souverainiste arrive en tête des "petits" candidats. Il est 6ème, avec plus de 4000 suffrages.
L'Orne terre d'ancrage du Front National
A Courtomer, le reportage de Damien Mignau et Carole Lefrançois:
L'Orne, terre d'élection du Front National par france3bassenormandie_845