La matinée de ce mardi a été la plus froide de la semaine sur la région après une nuit glaciale.
Les températures sont restées négatives une bonne partie de la journée. Elles le sont encore sur le Calvados et l'Orne en ce milieu d'après-midi. De l'ordre de -1° C à -2° C. L'Orne qui a atteint des records de froid la nuit dernière et où les routes secondaires sont toujours enneigées.
Ainsi, pour le troisième jour consécutif, "compte-tenu des conditions climatiques", le préfet de l'Orne a pris un arrêté interdisant la circulation des transports scolaires sur l'ensemble du département pour la journée de demain, mercredi 8 février.
Interdiction qui s'applique aux services réguliers de transports scolaires, les transports scolaires handicapés, les activités périscolaires et les sorties scolaires occasionnelles.
Une dérogation est accordée pour les transports scolaires réalisés dans le cadre des services adaptés aux intempéries sur les centres scolaires de Rémalard, Gacé, le Theil sur Huisne et la Ferté-Bernard.
Toujours dans ce département, une alerte à la pollution de l'air par particules en suspension est lancée ce mardi à partir de 17h00. La concentration moyenne de 50 µg/m3 de particules en suspension (PM10) sera dépassée.
Dans la Manche, pour le même motif, températures basses et circulation difficile sur le réseau routier secondaire, la suspension des transports scolaires est maintenue pour l’après midi de ce mardi 7 février dans le sud Manche pour les
cantons de : Barenton, Sourdeval, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-Pois, Mortain, Le Teilleul, Brécey, juvigny-le-Tertre, Isigny-le-Buat, Ducey, Saint-James et Pontorson.
Dans le Calvados, l'interdiction de circulation des transports scolaires et péri-scolaires sur l'ensemble du réseau routier du département vient de tomber pour la journée de demain.
En dépit des efforts déployés par les gestionnaires de réseau, la circulation sur les routes
du réseau secondaire du département demeure par endroit délicate. Selon la préfecture, "en raison des températures glaciales largement inférieures à zéro attendues cette nuit et tout particulièrement dans le Pays d'Auge et le secteur de Falaise, ainsi que des risques de giboulées en milieu de nuit, la plus grande prudence reste de mise sur les routes du département".
Les services de transport urbain de Caen, Bayeux, Lisieux, Vire et Honfleur ne sont pas concernés par cette interdiction.
Chaque utilisateur de transport scolaire est invité à se rapprocher de son transporteur
pour avoir confirmation du maintien du service.
Notre site Météo : http://meteo.france3.fr/france/normandie.html
Le grand froid va s'étendre vers l'ouest mercredi après une nuit glaciale et la neige revient.
La journée de demain s'annonce très froide en de nombreuses régions, selon Météo France. La vigilance orange "grand froid", maintenue sur une grande moitié est du pays, est étendue vers les régions de l'ouest, et concerne 55 départements, mais pas notre région.
La journée débutera sous un ciel souvent très nuageux sur une grande moitié nord
du pays, des nuages qui s'accompagneront de petites chutes de neige le matin. Près de la Manche, du Cotentin à la Bretagne, les averses de neige seront assez fréquentes le matin, avant de s'atténuer en fin de journée. Le vent froid de nord-est persistera sur la moitié nord, il sera sensible près de la Manche. Les températures minimales seront très basses et le froid gagnera l'ouest du pays, les gelées seront généralisées et fortes.
Sur les départements placés en vigilance orange, les températures descendront entre -10 à -15 degrés, il fera -6 à -10 partout ailleurs, sauf près de la Manche. Sur les sols enneigés, les températures risquent d'être plus basses localement, de plus le vent restera sensible et accentuera la sensation de froid. En journée, les maximales plafonneront entre -1 à -6 degrés sur la majeure partie des régions, il fera 0 à +5° C sur la Bretagne et le Cotentin.
Reportage dans le parc animalier d'Ecouves
Ecouves: un parc animalier sous la neige par france3bassenormandie_845