Une série de travaux visant à rénover le site culturel havrais se déroule actuellement au Havre.
Ce lieu emblématique de la ville du Havre, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, connait actuellement une profonde mutation. De nombreux travaux de rénovation et de restructuration sont en cours. La première phase du chantier, débuté en janvier dernier, se poursuit et devrait se terminer en septembre.
Les équipes de l’architecte Dominique Deshoulières travaillent actuellement sur le désamiantage du Grand Volcan ainsi qu’à désenclaver le bâtiment. Par la suite, la réhabilitation des Volcans se poursuivra. Les travaux permettront une amélioration des conditions d’accès et de luminosité de l’espace Niemeyer, et particulièrement du Grand Volcan. Un nouvel espace scène-salle, plus moderne, sera construit. Les équipements scéniques et acoustiques seront entièrement remis à niveau.
Une médiathèque au Petit Volcan
Le Petit Volcan sera transformé en médiathèque. Elle sera ouverte 7 jours sur 7. Elle fonctionnera en binôme avec la bibliothèque centrale Armand Salacrou. De profondes modifications architecturales seront apportées, avec une nouvelle façade vitrée donnant sur la place basse. Un atrium central sera également créé par l’installation d’une toiture vitrée.
L’ensemble des travaux de rénovation de l’espace culturel ont été validés par l’architecte Oscar Niemeyer et ses équipes, afin de respecter l’esprit initial de l’œuvre architectural. La fin des travaux devrait intervenir en 2014. Le coût du chantier est de cinquante millions d'euros.
Un projet validé par le conseil municipal
Jeudi soir, le conseil municipal du Havre s'est réuni pour nommer et valider les 18 entreprises qui travailleront sur le projet de réhabilitation de l’espace Niemeyer. Lors de ce conseil municipal extraordinaire, le maire du Havre Edouard Philippe a garanti que la statue de la main sera maintenue.
Le reportage de Karima Saïdi et Lucie Denechaud
Le Havre : le chantier de l'Espace Niemeyer lancé par France3baiedeseine