Le taux de chômage au Havre est toujours de deux points au-dessus de la moyenne nationale.
On connait depuis lundi les derniers chiffres du chômage et ils ne sont pas bons. La progression est de 1,8% sur la Haute-Normandie des demandeurs d'emplois de longue durée. Au Havre, on dénombre 22.7000 chômeurs, soit un chiffre de deux points supérieurs à la moyenne nationale.
La situation ne s'améliore donc pas malgré la promesse de Xavier Bertrand, ministre du Travail, d'une obligation de résultats dans la région havraise d'ici la fin de l'année.
Le chômage des séniors est toujours autant en augmentation et on observe une hausse de 10% des cadres en situation de demande d'emploi.
Selon Pôle Emploi, 11.000 offres d'emplois existent et 10% ne sont pas pourvus. Mais ces 11.000 offres, cela correspond seulement à la moitié du nombre de chômeurs au Havre.
Or de nombreux chantiers sont engagés dans l'agglomération, comme celui du tramway et du grand stade. Mais le manque de formation est pointé du doigt selon la CGT.
Par ailleurs, 4.000 jeunes sont au chômage au Havre. Or seuls 170 contrats de professionnalisation sont embauchés sur le chantier du tramway et 40 pour celui du stade.