Aucun élu ne viendra tenir le bureau de vote lors des deux tours de l'élection présidentielle.
Le conseil municipal entend ainsi protester contre l'attitude du préfet qui a d'autorité décidé de rattacher Donjeam à la communauté de communes de Tessy sur Vire. Les élus de Donjeam plaidaient pour un rattachement à celle de Torigni sur Vire. Le maire de la commune a d'ailleurs attaqué cet arrêté préfectoral au Tribunal Administratrif.
Dans l'attente de ce dénouement juridique, Guy Gauchet a aussi décidé de boycotter les élections. A la préfecture de la Manche, cette décision est jugée "curieuse". les services de l'Etat rappelle que l'organisation des scrutin fait partie des attributions des maires. Des sanctions sont même prévues par loi en cas de manquement.
A Donjeam, Guy Gauchet semble ne pas s'en émouvoir outre mesure. Sa décision est "irrévocable" dit-il. A la mairie de Donjeam, le bureau de vote sera vide assure-t-il. Libre au Préfet et à ses services de venir organiser les opérations de vote : "Je pense qu'il fera le nécessaire, suppose Guy Gauchet, qui compte 35 ans de mandat. Il verra que les élus locaux, ça peut servir !"
Le reportage à Donjeam de Jérôme Ragueneau et Joël Hamard :
Le maire de Donjeam ne veut pas organiser les... par france3bassenormandie_845