Des températures trop basses pour la saison et le temps agité, autant d'éléments qui perturbent la production de miel.
Du vent, de la pluie et des températures en berne. Malgré l’été, les conditions atmosphériques ne sont pas bonnes. Et ce ne sont pas les abeilles qui diront le contraire. Le mauvais temps leur donne le bourdon et la production de miel est au point mort.
Les températures sont trop basses (il faudrait idéalement 25 degrés), et les précipitations plus importantes qu’en moyenne. Cela impacte la vie des abeilles. Entre deux averses, les butineuses récupèrent assez de nourriture pour elles, mais ne produisent pas le surplus récolté par les apiculteurs. Les récoltes en cette année 2012 s’annoncent donc faibles.
Avec les températures basses, les abeilles préfèrent rester à l’intérieur pour réchauffer les larves. De plus, il y a moins de fleur et donc moins de capacité nutritif pour les abeilles. La situation est jugée inquiétante par les apiculteurs de la région. D’ici là, on espère le retour du beau temps et une hausse des températures afin de garantir une meilleure récolte.
Le reportage de Claire Schaffner et d’Anne-Laure Meyrignac avec Georges Houghton, apiculteur à Oudalle, qui juge la récolte de miel bien trop maigre.
Le mauvais temps impacte la production de miel... par France3baiedeseine
Le reportage au jardin des plantes de Rouen de Renaud Parquet et Didier Meunier. Là encore, les apiculteurs découvrent des ruches vides et la production de miel est en chute.
Les abeilles et le mauvais temps à Rouen par France3Haute-Normandie