Le Parc animalier de Clères change de propriétaire

Pour un euro symbolique, le parc devient la propriété du département de Seine-Maritime

C'est un Eden non loin de la ville de Rouen. Des générations de haut-normands sont venus prendre le grand air et regarder les animaux du Parc de Clères. Le Muséum National d'Histoire Naturelle était jusqu'à présent propriétaire du domaine. Dans quelques jours, le parc sera cédé 1 euro symbolique au département de Seine-Maritime

1200 animaux : des bernaches d'Hawai, des chouettes de Laponie, des wallabies de Tasmanie...

Ce parc animalier est un conservatoire de la biodiversité. Il participe à des échanges avec d'autres parcs du monde entier. Les animaux évoluent en semi-liberté.

C'est un fils d'industriels picards, Jean Delacour qui a crée ce parc au pied du château de Clères en 1919. Passionné d'ornithologie, il fut Président de la Ligue de Protection des Oiseaux. Le parc ouvrit au public en 1930.

Jean Delacour le légua au Muséum National en 1967. Depuis 1989, la gestion était confiée au département de Seine-Maritime. Le parc accueille 100 000 visiteurs et de nombreux scolaires chaque année.

 
 
 
 

Le département avait entamé en 2004 les négociations pour devenir propriétaire du parc.

"Le Département prenant en considération l’ampleur des travaux de restauration à réaliser sur le domaine a souhaité reprendre les négociations. A sa demande une nouvelle estimation a été réalisée,   qui cette fois-ci a conclu à un transfert à l’Euro symbolique, ceci afin de tenir compte des travaux d’importance déjà réalisés. Ces nouvelles modalités du transfert seront adoptées par délibération par l’assemblée départementale  lors de la séance du 3 avril prochain.

Cette délibération actera également le rachat de la collection animale pour un montant maximal de 300 000 € et le reversement par le Muséum au Département du produit de la  vente de terrains agricoles, également légués par Jean Delacour."

(source Conseil Général de Seine-Maritime)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité