Le préfet demande le démontage des terrasses

Il demande une application plus stricte de la loi littoral. Plusieurs restaurants sont concernés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà plus de 80 ans que le Galatée trône sur la plage de Trouville. Sa création remonte à 1929 exactement. Le restaurant fait 300 couverts. Il s'est doté d'une véranda toute neuve en 2010. "Vous imaginez retirer tout ça ? C'est ce qu'ils veulent !", s'indigne Colette Leseur, la maitresses des lieux. Même incompréhension chez ses clients.

Et pourtant, les terrasses posées sur les planches à Trouville pourraient bientôt n'être qu'un souvenir. Le préfet du Calvados vient d'adresser une lettre au maire de la commune. La concession accordée par l'Etat arrive à échéance le 7 juillet. Dans ce courrier, il demande une plus stricte application de la loi Littoral qui ne tolère que des "structures démontables et transportables". Il rappelle également que ces terrasses doivent restées fermées les mois d'hiver et exique que les restaurateurs se mettent en conformité avec la loi avant le 7 juillet.

Le maire, conscient de l'attrait touristique de ces terrasses, a écrit au préfet afin d'obtenir un délai supplémentaire et la possibilité d'ouvrir toute l'année.

Reportage: Pierre-Marie Puaud et Morgane Tregouet


Trouville: les terrasses de la plage doivent... par france3bassenormandie_845

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information