Avant le départ prévu mercredi à 15h, les concurrents ont disputé le prologue dimanche en baie du Havre.
Transat Jacques Vabre : départ différé
Cet après-midi, les voiliers de la Transat Jacques Vabre sont rentrés au port, dans le bassin Paul Vatine plus exactement... après le prologue. Face aux mauvaises conditions météo, les organisateurs ont choisi de différer le départ à mercredi, au plus tôt.
A défaut d’un départ vers le Costa Rica, ce dimanche, les marins ont tout de même fait prendre la mer à leurs embarcations, lors du prologue, couru au large du Havre. Découvrez les premiers classements par catégorie et les premières impressions des skippers qui rentrent au port et vont devoir patienter jusqu’à mercredi avant de filer au large.
Après 1h15 de course dans un vent de secteur sud d’une dizaine de nœuds, les premiers concurrents ont passé la ligne d’arrivée du parcours côtier disputé en baie du Havre.Hugo Boss et Virbac Paprec ont clairement volé le départ, PRB également, ce qui lui vaudra d’être déclassé à l’arrivée, après avoir pourtant caracolé en tête durant tout le prologue.
Chez les Multis 50, FenêtreA – Cardinal a pris le meilleur départ avec Bureau Véritas et Initiatives – Alex Olivier en Class 40. Au premier point de passage, PRB menait toujours la flotte des IMOCA, Maître Jacques celle des Multis 50 et Concise 2 des Class 40. En vue de la bouée Octeville Ouest, PRB a rapidement creusé l’écart. Derrière, c’était la lutte entre Groupe Bel et Safran. Banque Populaire en embuscade. En Multis 50, Prince de Bretagne et Maître Jacques naviguaient en tête, juste devant Actual, qui a profité d’un problème de gennaker de Crêpes Wahou! .
Derrière PRB, tranquillement en tête, la bataille faisait rage entre Safran et Groupe Bel, vers la bouée Spectacle. En Multis 50, Prince de Bretagne conservait sa petite avance sur Maître Jacques. Actual, Crêpes Wahou et FenêtreA Cardinal derrière. En Class 40, Concise 2 toujours en tête, suivi de Comiris Pôle Santé Elior et de l’Américain 11th Hour Racing.
Pour les trois podiums, tout s’est joué dans les derniers miles avec les retours de Macif (qui finit 3e après le déclassement de PRB), d’Actual qui a consolidé sa 2e place derrière Prince de Bretagne et devant FenêtreA. Chez les « petits poucets », Concise 2 n’a pas lâché la tête, rejoint par Comiris Pôle Santé Elior et Aquarelle.
Pour l’anecdote, le chouchou du public Luc Alphand, associé à Marc Thiercelin (DCNS) n’a pas brillé, puisqu’il termine dernier des IMOCA.
Le classement des IMOCA
1- Safran (Marc Guillemot/Yann Eliès)
2- Banque Populaire (Armel le Cléac’h/Christopher Pratt)
3- Macif (François Gabart/Sébastien Col)
Le classement des Multi50
1- Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois/Mathieu Souben)
2- Actual (Yves Le Blévec/Samuel Manuard)
3- FenêtreA-Cardinal (Erwan Le Roux/Didier Le Vourch)
Le classement des Class40
1- Concise 2 (Ned Collier Wakefield/Sam Goodchild)
2- Comiris Pôle Santé Elior (Thierry Bouchard/Gilles Bérenger)
3- Aquarelle.com (Yannick Bestaven/Eric Drouglazet)
PRB, qui a longtemps mené la course chez les IMOCA a finalement été déclassé pour avoir volé le départ
Pour voir le reportage d'Elise Ferret, Emmanuelle Partouche et Justine Giet sur les conséquences de ce départ différé... cliquez sur la première vidéo.
Pour voir le reportage d'Isabelle Ganne, Anne-Laure Meyrignac et Justine Giet, tourné pendant le prologue, à bord du Class 40 "Initiatives - Alex Olivier" du Honfleurais Tanguy De Lamotte, cliquez sur la seconde vidéo.
Le départ reporté
Depuis hier, la rumeur enflait... Les mauvaises conditions météorologiques sur l'Atlantique nord effrayaient certains concurrents, surtout ceux naviguant sur les plus gros voiliers, les Class 40 et les Multi 50. La décision a donc été prise ce matin pendant une réunion exceptionnelle : le départ de la Transat Jacques Vabre est reporté à mercredi.
Les organisateurs préfèrent jouer la carte de la prudence, au vu des bulletins météo alarmistes tombés depuis quelques jours... une grosse dépression en Manche est en effet prévue mardi, avec des vents de 50 nœuds (environ 90 km/h), de la pluie et des creux de neuf mètres.
Il faudra donc attendre encore un peu pour voir les 35 voiliers s'élancer du Havre vers Puerto Limon (Costa Rica)... Mercredi, au plus tôt. Mais le prologue est maintenu à 13h, pour ne pas décevoir les nombreux spectateurs qui ont fait le déplacement.
Pour une information en direct, notre site Internet dédié à la Transat : le Grand Live.