Notre reporter Marc Moiroud est l'un des rares journalistes à avoir rencontré une survivante du Titanic
Deux heures et demi. C'est le temps qui a suffi pour engloutir le paquebot Titanic la nuit du 14 au 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve. Un naufrage qui fait partie de la mémoire collective. C'était il y a 100 ans.
Les récits des passagers faisant tout pour monter à bord d'un canot ressemblent de manière troublante aux images faites il y a 3 mois grâce à des téléphones portables lors du naufrage du Costa Concordia au large de la Toscane. Etrange écho l'année des 100 ans de la tragédie du Titanic.
Marc Moiroud, journaliste de notre rédaction avait souhaité rencontrer Millvina Dean pour le magazine Transmanche. C'était en 2003. Millvina vivait au sud de l'Angleterre près de Southampton, point de départ du Titanic.
Quand elle est décédée en 2009, le New York Times lui a rendu hommage. Millvina était la dernière survivante du Titanic.
Ce "petit bout de femme" de 90 ans vivait dans un modeste pavillon. Elle avait tout de suite accepté cette rencontre avec notre confrère pour parler du Titanic.
Millvina, était bébé à l'époque du naufrage. Sa famille avait embarqué pour emigrer dans le Kansas. Son père a péri cette nuit du 14 avril 1912.
Millvina, un bébé évacué cette nuit glaciale dans un sac postal à bord du canot numéro 13
(M. Moiroud, S. Vinot)
Titanic : souvenir de Millvina par Marc Moiroud par France3Haute-Normandie
Voir aussi :
L'émission de France 3 Normandie "le Titanic et Cherbourg"
Lien :un site de généalogistes anglais ouvert pour les 100 ans du Titanic avec des archives excepionnelles
L'exposition permanente sur le Titanic à la Cité de la Mer de Cherbourg
Le site du Seacity Museum à Southampton