La mensuelle s'intéresse au seigneur des mers, le Titanic qui a fait escale à Cherbourg en avril 1912
Le 10 avril 1912, à 18H35, le Titanic jette l’ancre en grande rade de Cherbourg pour
embarquer 281 passagers vers un voyage inaugural transatlantique dont chacun sait ce qu’il va advenir.
MERCREDI 28 MARS A 22H 50 Sur France 3 NORMANDIE
LE TITANIC ET CHERBOURG
Sans son naufrage fatal, le paquebot de la White Star Line anglaise, devenu pendant
une poignée de jours, le plus grand paquebot du monde, aurait opéré une escale ordinaire.
Depuis le milieu du XIXème siècle, Cherbourg est, en effet, habitué à recevoir les géants
transatlantiques de l’époque, où se mêlent le somptueux des milliardaires anglo-saxons et la misère des émigrants portés par l’espoir du Nouveau Monde.
Le 10 avril 2012 à 18H35, la Cité de la Mer de Cherbourg ouvrira sa nouvel espace permanent dédié à cette grande histoire.
En avant-première, le 28 mars, la Mensuelle vous emmène sur les traces des passagers du Titanic de leur histoire et de leur destin, vous emmène parmi les boiseries du Gymnase planté au cœur du paquebot et dont le théâtre optique, procédé cinématographique sans pareil vous donnera le sentiment d’être à bord. La jeune scénographe Clémence Farrell, Virginie Beaufrère attachée à l’iconographie seront deux guides idéales à bord du Titanic made in Cherbourg.
Images et films inédits
Avecl’historien et écrivain Gilles Perrault ainsi que Dominique Gros documentariste, nousporteront un regard historique et contemporain sur l’Emigration, sur cette liberté en transit pour des millions d’aspirants à l’Amérique.
LaMensuelle vous fera plonger sur l’épave du Titanic, au large de Terre-Neuve, puisque la Cité de la Mer est devenue centre incontournable de l’histoire des grands fonds à travers ces engins de conquête qu’ont été les sous-marins de poche Nautile, Mir et Alvin.
L’occasion rêvée de vous montrer également ces belles épaves qui sont à quelques nautiques de nos côtes. Emblème, l’Alabama : il repose par 60 mètres de fond au large du grand port du Cotentin. En juillet 1864, la Guerre de Sécession a eu pour cadre les eaux de la Manche.Localisé en 1984, un an avant le Titanic, l’Alabama, le Sudiste et le Kearsarge, le Nordiste sont acteurs d’une incroyable bataille navale. Et d’autres histoires surprenantes nous attendent en Baie de Seine et au large des plages du Débarquement.
Bande-annonce de "La Mensuelle" du 28 mars par france3bassenormandie_845
La Mensuelle une émission présentée par Emilie Leconte et Sylvain Rouil, préparée par Pascal Vannier et Olivier Duhamel. Réalisation Tristan Nolin.