Le trafic du port du Havre retrouve des couleurs

Au premier trimestre 2012, le trafic a augmenté de 6,5 % par rapport à la même période en 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Net rebond pour le trafic du port du havre, qui a enregistré une hausse de 6.5% au premier trimestre 2012 par rapport à la même période de 2011, marquée par une série de grèves contre la réforme portuaire, a-t-on appris vendredi sur le site du port.

La hausse a été particulièrement sensible pour les conteneurs (+ 28%, à 5,8 millions de tonnes), le trafic stratégique de ce port. En revanche, les importations de pétrole brut se sont inscrites à la baisse (- 13,5%, à 5,6 millions de tonnes) à la suite de l'arrêt début janvier de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, qui était alimentée en matières premières par le port du Havre.
 
Ce recul a été partiellement compensé par une augmentation des importations de produits pétroliers raffinés (+ 10,5%, à 2,1 millions de tonnes) destinées à pallier l'absence de production de cette raffinerie.

Parmi les autres trafics, d'importance plus modeste au Havre, les charbons ont enregistré une baisse (- 1%), tout comme les ciments (- 9%) tandis que les sables, graves et pierres concassées ont progressé (+ 69%).

Pour accéder à l’intégralité des chiffres pour les trois premiers mois, c’est ici.

Entre 2008 et 2011, plusieurs dizaines de journées de grève, à l'appel de la CGT, ont ponctué le déroulement des négociations relatives à la réforme portuaire. Effective depuis mai 2011, celle-ci s'est traduite principalement par le transfert au privé des terminaux et des personnels encore sous statut public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information