Au premier trimestre 2012, le trafic a augmenté de 6,5 % par rapport à la même période en 2011.
Net rebond pour le trafic du port du havre, qui a enregistré une hausse de 6.5% au premier trimestre 2012 par rapport à la même période de 2011, marquée par une série de grèves contre la réforme portuaire, a-t-on appris vendredi sur le site du port.
La hausse a été particulièrement sensible pour les conteneurs (+ 28%, à 5,8 millions de tonnes), le trafic stratégique de ce port. En revanche, les importations de pétrole brut se sont inscrites à la baisse (- 13,5%, à 5,6 millions de tonnes) à la suite de l'arrêt début janvier de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, qui était alimentée en matières premières par le port du Havre.
Ce recul a été partiellement compensé par une augmentation des importations de produits pétroliers raffinés (+ 10,5%, à 2,1 millions de tonnes) destinées à pallier l'absence de production de cette raffinerie.
Parmi les autres trafics, d'importance plus modeste au Havre, les charbons ont enregistré une baisse (- 1%), tout comme les ciments (- 9%) tandis que les sables, graves et pierres concassées ont progressé (+ 69%).
Pour accéder à l’intégralité des chiffres pour les trois premiers mois, c’est ici.
Entre 2008 et 2011, plusieurs dizaines de journées de grève, à l'appel de la CGT, ont ponctué le déroulement des négociations relatives à la réforme portuaire. Effective depuis mai 2011, celle-ci s'est traduite principalement par le transfert au privé des terminaux et des personnels encore sous statut public.