Le train de déchets nucléaires enfin arrivé !

Après avoir battu des records de ralentissement, le train d'Areva a finalement atteint Dannenberg ce lundi matin à 5h00.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aussitôt, les premiers castor ont été transférés du train sur des camions pour être conduits à l'ancienne mine de sel de Gorleben, reconvertie en centre temporaire de stockage pour les résidus racioactifs allemands.

C'est le dernier convoi de déchets nucléaires allemands en provenance de France et son parcours n'aura cessé d'être interrompu depuis qu'il a franchi la frontière avec l'Allemagne.


Après moults arrêts provoqués par des centaines de manifestants anti-nucléaires très fortement mobilisés, le train parti de Valognes mercredi après-midi est finalement parvenu dans la nuit de dimanche à lundi à son terminus ferroviaire de Dannenberg.


Il a mis plus de cent neuf heures pour parcourir les 1 500 kilomètres qui séparent Valognes de Dannenberg, au nord de l'Allemagne ce qui constitue un record absolu sur les treize convois partis depuis 1995 de la France vers Gorleben.

Les onze conteneurs transportant des déchets nucléaires allemands hautement radioactifs retraités à l'usine Areva de La Hague seront chargés sur des camions tout au long de la journée lundi. A l'heure qu'il est, le 7ème castor a été transféré.


(Tweet de @Greenpeace_de : "11.14 Uhr: Die Verladung des siebten Castors beginnt. #Castor" sur @F3bnormandie)


Les castors feront ensuite sur route les 20 derniers kilomètres qu'il leur reste à parcourir pour être stockés à Gorleben. Un transport qui devrait lui aussi subir des ralentissements puisque un millier de personnes sont déjà installées aux abords immédiats du site malgré la pluie.

Tout au long de la journée de dimanche, le convoi a été considérablement ralenti par les militants anti-nucléaires. Quatre agriculteurs locaux, qui s'étaient enchaînés aux voies ferrées et avaient coulé un bloc de béton pyramidal par-dessus, ont notamment résisté quatorze heures, à Hitzacker, aux efforts de la police pour les déloger. Ils ont finalement accepté de se libérer, peu après 22 heures.

Action de Greenpeace dans la nuit de samedi à dimanche

 

Arrivée du train nucléaire à Dannenberg


Et Areva arriva ! par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information