Un second appel d'offres aura lieu après l'élection présidentielle pour une deuxième vague d'éoliennes offshore.
Eric Besson a annoncé que le lancement du deuxième appel d'offres prévu dans le cadre du Grenelle de l'environnement, qui devait initialement avoir lieu avant l'élection présidentielle, interviendrait au deuxième semestre, ce qui donnera à GDF Suez une occasion pour se rattraper.
Cette deuxième tranche comprendra la zone du Tréport (76), qui sera remise en jeu, ainsi que le site de Noirmoutier (Vendée), déjà préselectionné par le gouvernement, en plus d'autres zones non encore déterminées.
Au total, les quatre zones attribuées lors du premier appel d'offres permettront d'atteindre une capacité de production d'électricité d'environ 2.000 mégawatts, alors que la puissance maximale des cinq zones mises en compétition était de 3.000 mégawatts. Mais l'objectif d'une capacité totale de 6.000 mégawatts dans l'éolien offshore français en 2020 sera bien atteint grâce au 2e appel d'offres, a assuré le ministre de l'Industrie .
Eric Besson a expliqué que la candidature de GDF suez n'avait pas été retenue car elle présentait un prix trop élevé de l'électricité qui aurait été produite, ce qui aurait entraîné "une augmentation inconsidérée des factures d'électricité".
Choix gouvernemental sur les Eoliennes par France3Haute-Normandie