L'entreprise Power Cloud commercialise un nouveau concept informatique nommé "Mon bureau partout".
La société basée au Vaudreuil est toute jeune puisqu'elle est née en 2011. Elle commence l'année en fanfare avec un tout nouveau concept censé concurrencer les géants d'Internet tels qu'Orange, Bouygues ou SFR.
Le concept repose sur le cloud computing.
Mais finalement, qu'est que le cloud ? Comme l'explique le site Internet de l'entreprise valderolienne, "le cloud computing, informatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur."
En clair, il s'agit pour une entreprise de délocaliser ses données informatiques sur des serveurs externes, c'est à dire de confier ses données à une sorte de "sous-traitant". La société Power Cloud cible avant tout les PME, PMI et les auto-entrepreneurs. Le concept a été fractionné en 5 offres allant de 39 à 129 euros, pour répondre aux besoins spécifiques des clients.
Pour Maziar Zolghadr, Directeur B2B de Microsoft France avec qui collaborent les Normands : "Power Cloud lance une offre particulièrement pratique pour les TPE et les PME qui souhaitent déléguer efficacement et en toute sécurité leur informatique."
Le concept de cloud (source : typepad.fr)
Un concept innovant
Le cloud computing est apparu en même temps qu'Internet, même s'il parait nettement plus récent. En effet, l'ancêtre du concept n'est autre que le webmail, qui stock très simplement vos mails sur un des serveurs du fournisseur de service correspondant. De nos jours, il existe une multitude de sites utilisant le cloud. Google Documents, Facebook, Picasa ou encore Dailymotion et Youtube en font partie puisqu'ils permettent de délocaliser le stockage de documents de traitement de texte, de vidéos, des photos ou d'une multitude de données personnelles dans le cas de Facebook.
Selon Marc Jalabert, directeur du marketing et des opérations chez Microsoft France, le marché du cloud posséderait une croissance annuelle de 25 % et aurait atteint 53 milliards d’euros en 2010, selon IDC. Une bonne nouvelle pour la société Power Cloud...
Pour aller plus loin :
Le site geekdefrance.fr propose un article complet sur le cloud computing.
Le site typepad.fr propose un article sur les enjeux du cloud computing pour les PME.