A Guimerville, en Seine-Maritime, les pensionnaires ne sont pas contraints de se séparer de leurs fidèles compagnons
Guimerville : les animaux à la maison de retraite
A Guimerville en Seine-Maritime, une maison de retraite associative a choisi d'autoriser et encourager la venue des pensionnaires avec leur animal de compagnie. Une démarche qui va avec de nombreuses idées novatrices pour le confort et le moral des retraités
Ramoneur, le chat, Jessie et Bisou les chiens, Prince l'âne. Tous ont leur place à la maison de retraite associative de Guimerville près de Blangy-sur-Bresle. Cette présence d'animaux de compagnie fait partie d'une démarche globale pour le bien être des personnes âgées.
"Il y a des réactions, c'est la vie !"
Renée, 88 ans a ainsi pu s'installer au Castel Saint Joseph avec sa chienne de 12 ans. La maison de retraite a récemment accueilli un chaton abandonné. Les facéties de Ramoneur jouant avec les décorations de Noël sont restées dans les mémoires. Certains ont ri, d'autres ont froncé le sourcil. Des réactions pleines de vie se félicité Séverine aide médico-psychologique.
La maison de retraite est aujourd'hui dirigée par une jeune femme. Auparavant, les Soeurs de la Charité faisaient vivre ce lieu. La maison accueille des personnes de tous milieux. Avec des idées novatrices, un salon de coiffure, une "place du village" dans la résidence avec son café, et un espace détente avec balnéothérapie et massage.
Dans l'unité protégée, des personnes malades d'Alzheimer peuvent aussi bénéficier de la présence d'animaux de compagnie.
Voir les reportages (M. du Mesnil-Adelée, F. Nicolas, P. Derouet, E. Partouche), cliquer sur les vidéos
|
|
|
|