Les boues du port de Rouen au large de Deauville

A partir de ce lundi 16 avril, Rouen teste un nouveau site d'immersion de ses boues de dragage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et ce site se situe à 17 km des côtes du Calvados, entre Houlgate et Deauville.

Selon le port autonome de Rouen, il s'agit d'une "expérimentation" sous surveillance en préparation depuis janvier, ce que les écologistes contestent.

Environ 2 millions de m³ de boues seront draguées dans le port de Rouen et immergées sur le site du Machu jusqu'en janvier 2013, a indiqué Sylvain Hauville, directeur du chenal et des travaux maritimes du port de Rouen.

Un suivi est prévu jusqu'au 2ème trimestre 2014. Y participeront notamment l'université de Caen, l'institut Pasteur de Lille, et l'Agence de l'eau.

Ce suivi a commencé avec l'immersion "en tout début d'année de huit paniers de moules", afin d'observer leur réaction tout au long de l'expérimentation.

Le port de Rouen cherche un nouveau site d'immersion alors que son site actuel dit du Kannik (au large du Havre, en face de l'estuaire de la Seine) sera plein en octobre 2014.

Le port de Rouen drague 4,50 millions de m³ de boues par an.

"L'expérimentation" a été autorisée par arrêté préfectoral le 21 décembre, après deux enquêtes publiques. La première a été annulée car jugée incomplète par l'Etat.

Sylvain Hauville affirme que ces "sédiments ne sont pas pollués". Ce qui fait bondir Charlotte Nithart de l'association de protection de l'environnement Robin des bois.

Si, en pourcentage, les quantités de polluants peuvent paraître faibles, les volumes de boues en jeu sont tels que les rejets sont quand même importants, estime l'association.

"On a calculé que pour 2 millions de m³ de boue, ça ferait 33 kg de PCB (polychlorobiphényles) pur rejeté en mer", précise Charlotte Nithart.

L'association reproche au port de Rouen de ne pas avoir mis en place de système traitement de ces boues à terre, comme cela se pratique en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique ou encore à Dunkerque.

Les pêcheurs bas-normands restent également opposés au projet.

"On ne sait pas exactement ce qu'il y a dans ces boues. On a assez de pollution comme ça. On pêche la coquille et la sole là bas", a indiqué le président du comité départemental des pêches du Calvados Paul Françoise.

Jacky Bonnemains, invité du 19/20

Ce membre de l'association "Robin des bois" était notre invité lundi 16 avril


Lundi 16 avril: Jacky Bonnemains, invité du 19/20 par france3bassenormandie_845

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information