Les camemberts AOP s'attaquent aux industriels

Les camemberts "DE" Normandie assignent Lactalis, Bongrain et Isigny Sainte Mère en justice

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand vous achetez ce fromage : faites vous la différence entre les mentions "camembert DE Normandie" et "fabriqué en Normandie" ?

Les "camemberts DE Normandie" répondent à un cahier des charges, conforme à l'Appellation d'Origine Contrôlée, soit une fabrication au lait cru moulé à la louche, issu de vaches normandes et réalisée dans des zones géographiques répertoriées. L'Association d'Origine Protégée (AOP) regroupe neuf producteurs de fromages et 500 producteurs de lait. 5% des camemberts bénéficient de ce label qualité.

AOC ou non ? A priori ce n'est pas facile de faire la différence, dans cette valse des étiquettes, où l'on joue sur les mots. C'est pourquoi l'AOP a décidé d'assigner trois industriels en justice pour leur faire "retirer ces fromages de la vente, et faire retirer des emballages les mentions "fabriqué en Normandie" sur des camemberts qui ne sont pas des AOC" a indiqué l'avocate de l'association, Me Johanna Azincourt. "Cette mention est illégale" pour des non AOC, a ajouté Patrick Mercier président de l'association.

Sont visés les industriels : Lactalis, Bongrain, et Isigny-Sainte-Mère. Depuis qu'ils ont décidé de quitter l’AOC, en 2007, ils écrivent sur leurs étiquettes la mention " fabriqués en Normandie", et utilisent du lait thermisé ou micro-filtré.

"Les camemberts non AOP sont vendus parfois presque deux fois moins chers que ceux qui respectent ce strict cahier des charges."

Cette pratique existe depuis plusieurs années:"Il y a eu à un moment une tolérance par la loi qui a été supprimée en 2008, (mais) en fait cette pratique a continué".

Une porte-parole du groupe Bongrain interrogée par l'AFP a confirmé qu'il y avait une assignation, sans plus de commentaire.

"Je trouve désolant que les fabricants d'une même région arrivent à des choses comme ça", a pour sa part dit Claude Granjon, directeur de la coopérative Isigny-Sainte-Mère, basée à Isigny-sur-Mer (Calvados).

La direction de Lactalis n'était joignable dans l'immédiat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information