Une émission présentée par Emilie Leconte et Sylvain Rouil, mercredi 25 janvier à 22 h 55 sur les antennes de France 3 Normandie.
Le made in China fait peur à toute la France. Il faut dire que ces produits sont partout, sur tous les étals, dans tous les magasins, et que leur arrivée en masse est pour tout le monde le synonyme d'usines qui ferment ou d'entreprises qui délocalisent.
Dans la première partie de l'émission, nous verrons que la Chine ne se contente pas de nous vendre ses produits. Elle achète aussi, et parfois en masse, certaines de nos matières premières comme le bois. Ce sont des containers entiers qui partent par bateau. Et ce n'est pas l'implantation de nouvelles entreprises à capitaux chinois dans le port du Havre qui risque de rassurer les acteurs de la filière Made in Normandie.
Cette enquête sur les méthodes de l'Empire du milieu sera complétée par une immersion en Basse-Normandie, région jumelée avec le Fujian.
Ici les Chinois sont intéressés par les fondamentaux locaux que sont le lait, la pomme et les chevaux. Hélène Jacques nous présentera un étudiant chinois disert sur les appétits de son pays.
Dans notre face à face, partisans et détracteurs de la collaboration avec la Chine s'affronteront : il y a ceux qui veulent y aller, et ceux qui en sont revenus, comme le maquettiste Heller, dans l'Orne. Thierry Lavie, son directeur, sera l'un des invités de la Mensuelle.
La seconde partie de l'émission posera la place de la Normandie dans le concert européen et mondial, avec les atouts de ses compétences mais ses faiblesses à l'export.
Autour de Pascal Buléon, directeur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen, spécialiste de ces questions, il y aura le président de la Glass Vallée, Jean-Marie Devaux, qui représente l'ensemble des industries de la vallée de la Bresle, en Haute-Normandie, industriels spécialisés dans la fabrication de flacon de luxe pour la parfumerie française, et véritables piliers du luxe français ainsi que Thierry Achard de la Vente, patron de la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale du Havre, qui connaît bien le travail à l'export des entreprises Normandes et Eckart Thomae, un grand patron allemand arrivé en Normandie en 1973 à la tête de Bosch Electronique , pour ne plus quitter notre région.
Quant au dessinateur et caricaturiste Chaunu, figure de l'antenne de France 3 Normandie, il nous fixera son regard sur les Européens…. d'un trait !
Les Chinois, et nous et nous et nous… est préparé par Olivier Duhamel et Pascal Vannier, est réalisé par Tristan Nolin.
BA Mensuelle du 25 janvier par france3bassenormandie_845